La Ligue Nationale de Rugby a pris la décision de ne pas annuler les matches qui ne pourront pas se jouer cette saison dans le cas où une équipe du Top 14 venait à être contaminée par le Coronavirus.
Plutôt que d’annuler les matches injouables à l’instant T, la LNR a décidé de les reporter. C’est notamment le cas du match opposant le Stade-Français Paris à l’Union Bordeaux-Bègles qui ne se jouera pas ce vendredi soir et qui a été reporté.
Interrogé à ce sujet dans Poulain Raffûte sur Rugbyrama, l’ancien ouvreur du XV de France, Frédéric Michalak estime que ces matches qui ne peuvent pas se jouer doivent être annulés et non pas reportés.
Selon lui, le calendrier du rugby français est déjà surchargé et il sera impossible de faire reporter de nombreux matches comme cela se trame. Extrait:
“La saison est déjà trop chargée pour une année exceptionnelle. Il y aura pas mal de matches sans internationaux avec les fameux doublons. Si un match doit être annulé à cause du Covid, il doit être annulé et non pas reporté étant donné le calendrier. Je pense que tous les clubs sont d’accord avec cela. A un moment, on ne pourra pas rallonger la saison, ce n’est pas possible. C’est la période qui veut cela. Les anglais font cela avec un match perdu pour l’équipe contaminée. Il y aura une forme d’équité à trouver, mais ce sont aussi aux clubs de prendre des dispositions et de sensibiliser les joueurs sur les rencontres qu’ils vont faire, leurs sorties… On a vu des joueurs aller faire la fête à Ibiza… à cette période ça peut impacter tout un club. Il faut se poser la question et les présidents vont être prudents pour faire de la pédagogie. Mais tout cela est nouveau.”