Mardi dernier, le rugby français a rencontré le gouvernement français pour évoquer la très mauvaise santé financière des clubs du Top 14 depuis le début de l’épidémie.
Ainsi, Didier Lacroix (Toulouse), Bernard Pontneau (Pau), Vincent Merling (La Rochelle), Thomas Lombard (Stade-Français), Paul Goze (président de la LNR) et Emmanuel Eschalier (directeur général de la LNR) ont exposé les grandes difficultés des clubs français.
Le cabinet du Premier Ministre Jean Castex a écouté avec attention les demandes du rugby français selon Emmanuel Eschalier. Extrait:
“La réunion s’est très bien passée. C’était une réunion d’une grande qualité et constructive, avec une grande écoute du directeur de cabinet de Jean Castex. On n’attendait pas qu’elle statue sur des décisions fermes, définitives et immédiates. C’était une réunion de travail.”
Et selon les informations de RMC Sport, l’Etat devrait désormais rapidement agir et accorder des aides aux clubs. Une source proche du dossier indique à RMC Sport que ce serait “imminent“.
Parmi les options étudiées, celle visant à indemniser les clubs vis-à-vis de la jauge partielle comme l’indique Emmanuel Eschalier. Extrait:
“Le gouvernement va faire des propositions au mouvement sportif sur la prise en compte des jauges partielles et la façon d’accompagner les entités concernées. On travaille avec le ministère des Sports sur le sujet depuis le début de la semaine. C’est à eux de communiquer sur le timing, mais je pense que c’est imminent.”
A la Ligue Nationale de Rugby, on préfère rester prudent. Mais certains espèrent une très bonne nouvelle. Extrait:
“On a bon espoir d’être subventionné sur le préjudice lié aux contraintes. Le gouvernement comprend l’enjeu, analyse les données et fera sans doute quelque chose.”
Si certains craignent que les exonérations de charges ne soient pas adoptées, beaucoup espèrent que l’Etat prenne à sa charge une grosse partie du manque à gagner en raison des jauges partielles.
Toujours selon RMC Sport, la LNR aurait proposé un montant par siège laissé vacant à cause de la crise sanitaire. La Ligue reverserait ensuite cette indemnités aux clubs en fonction de leurs affluences moyennes constatées avant la crise.
D’ici la fin du week-end ou en début de semaine, les clubs devraient être fixés.