C’est clairement le match de la première journée du Top 14 : la prestation entre Clermont et le Stade-Toulousain a été à couper le souffle.
Si les premiers matches du championnat ont été quelque peu décevants, ce match entre Clermont et Toulouse a été impressionnant, avec beaucoup de jeu, du mouvement, du rythme et des essais.
Réduits à 14 dès la 35ème minute du match suite à un gros pétage de plombs de Iosefa Tekori qui a asséné un coup de coude à Fritz Lee, les toulousains n’ont jamais lâché le match, bien au contraire.
Pourtant, les hommes d’Ugo Mola étaient menés sur le score de 23 à 5 à la mi-temps et auraient pu craquer. Mais dès le début de la seconde période, ce sont les toulousains qui repartent à l’attaque et inscrivent un essai à la 45ème minute de jeu.
A la 50ème minute, nouveau dérapage côté toulousain avec un plaquage haut de Richie Arnold. L’arbitre, Monsieur Matthieu Raynal décide de sortir un second carton rouge et voilà les toulousains réduits à 13 pour la fin de la rencontre.
Mais cinq minutes plus tard, c’est pourtant encore Toulouse qui fait mouche et qui va à dame via Elstadt. Peu à peu, les toulousains ont su refaire le retard jusqu’à talonner Clermont d’un petit point.
Le dernier quart d’heure de jeu a été totalement dingue avec un essai d’Antoine Dupont pour Toulouse à la 68ème suivi d’un essai de George Moala pour Clermont à la 70ème.
A quelques secondes de la fin du match, c’est au tour de Romain Ntamack de se défaire de la défense clermontoise et d’inscrire un essai. Mais après avoir accepté l’essai, Matthieu Raynal décide de faire appel à la vidéo. Après conseil de l’arbitre vidéo, Matthieu Raynal se déjuge et décide de ne pas accorder l’essai, estimant que Romain Ntamack aurait dû lâcher le ballon.
C’est finalement une lourde décision prise par l’arbitre puisque cet essai refusé prive le Stade-Toulousain d’une victoire à 13 contre 15. Les clermontois peuvent souffler et finissent donc par s’imposer sur le score de 33 à 30 après avoir eu très, très chaud.