Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix a annoncé qu’il militait pour un changement du protocole sanitaire en Top 14.
La Ligue Nationale de Rugby a récemment dévoilé son nouveau protocole sanitaire, lequel stipule qu’à partir de trois cas positifs dans un effectif professionnel, le match du week-end était automatiquement reporté.
Pour Didier Lacroix, ce protocole est trop strict et ne permettra pas aux matches de se dérouler correctement. Il craint qu’un trop grand nombre de rencontres soient reportées.
Selon le patron du Stade-Toulousain, les joueurs contaminés doivent être sortis du groupe, mais les joueurs négatifs doivent à tout prix jouer, dans le mesure du possible bien évidemment, à savoir si le club est dans la capacité d’aligner une composition d’équipe. Extrait:
“Je suis très favorable à une révision de ce protocole. Encore une fois, celui qui a été présenté à la Ligue Nationale de rugby est un protocole très sage. “Safe”, comme on dit. Qui a la volonté première de protéger le plus de monde possible? Si on se penche sur la problématique du moment, cette tranche d’âge ne semble pas touchée par la maladie. Qu’on “sorte” les positifs, c’est une évidence, qu’on puisse le plus rapidement les isoler. Mais le cas contact du contact, le troisième joueur glissant du septième jour, ça me paraît un peu complexe. On est positif, on sort et on est en quarantaine. Charge aux clubs d’avoir des effectifs qui se présenteront sur le terrain. On aura l’occasion de voir d’autres types de joueurs. Et on aura toujours quinze joueurs pour jouer au rugby, c’est certain.”