C’est une énorme déclaration effectuée par le sélectionneur du XV de France : Fabien Galthié.
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique dans son édition de ce vendredi, le technicien français a évoqué la bataille qui fait rage entre le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte et son opposant Florian Grill concernant les élections à la présidence de la FFR.
Ce-dernier l’annonce haut et fort : un lien particulier de confiance le lie avec Bernard Laporte, lequel l’a nommé sélectionneur du XV de France. Extrait:
“Pour remettre les choses en perspective : avec Bernard, Raphaël et moi avons un lien clairement particulier. Cela fait vingt ans que nous nous côtoyons. Au cours de son premier mandat comme sélectionneur, il a fait de moi son capitaine. Je lui dois beaucoup. Il a d’abord fait de moi un titulaire chez les Bleus, puis m’a confié le brassard. Pour son deuxième mandat, c’est Raphaël qui a été nommé capitaine. En 2019, il est venu nous chercher pour devenir d’abord adjoint de Jacques Brunel pour moi puis, à partir de 2020, sélectionneur ; et manager général pour Raphaël. Il existe donc un lien de confiance très fort avec lui. C’est indéniable, on ne peut pas le remettre en question.”
Peut-il démissionner de son poste de sélectionneur si Bernard Laporte venait à perdre élections à la présidence de la Fédération ? Il laisse clairement entendre que oui. Extrait:
“Notre mode de fonctionnement au quotidien est en collaboration étroite avec Bernard Laporte, avec sa validation. Si avec Raphaël, Karim, Shaun, William, Laurent et Thibault, on peut aller dans les clubs de Top 14, de Pro D2 et de Fédérale, y travailler, voir nos joueurs, c’est une démarche poussée par Bernard qui nous donne les moyens de le faire. Pour répondre à votre question, car nous sommes axés uniquement sur le sportif et pas sur le terrain politique : si jamais la question devait se poser après les élections, je réfléchirai à celle-ci le moment venu.”
Fabien Galthié se laisse la possibilité de démissionner si Florian Grill remporte la présidence de la FFR. Extrait:
“Depuis 20 ans, mon destin est lié à celui de Bernard, c’est un fait. Un lien très fort existe entre nous. Il m’a fait confiance pour remettre l’équipe de France sur le bon chemin. Il m’a nommé pour cela. La question ne se pose pas aujourd’hui, elle pourrait se poser après les élections. Effectivement.”