Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer les matches internationaux programmés cet automne.
Ce-dernier rappelle que l’équipe de France a absolument besoin de s’entraîner à 42 joueurs pour être performante.
Il comprend la problématique des clubs mais précise qu’il ne peut pas se passer de 42 joueurs. Extrait:
“Notre modèle de travail est pensé avec 42 joueurs. C’est une conviction forte. Les entraînements de la semaine doivent se tenir à une intensité élevée, surtout pour le niveau international, sinon tu ne passes pas. 42 joueurs à l’entraînement en début de semaine, ce n’est pas une lubie de ma part mais c’est ce qui nous a permis de rivaliser durant le dernier 6 Nations. J’entends les retours des clubs par rapport à la pression qu’ils ont pour cette reprise, sur la concomitance des matchs Top 14 – International, ce que l’on appelle les doublons, la gestion de leurs meilleurs joueurs. Mais pour préparer nos matchs, nous avons besoin de 42 joueurs au CNR de Marcoussis.”
Il est cependant conscient que les clubs du Top 14 ne vont pas lui permettre d’appeler 42 joueurs cet automne. Alors, il travaille pour trouver une solution et trouver des joueurs capables de s’entraîner avec le groupe France. Extrait:
“Il y a des pistes de travail. L’idée, c’est de collaborer sans esprit de polémique avec les clubs. J’ai déjà parlé des joueurs de rugby à VII qui ont des profils qui peuvent nous intéresser. L’idée, c’est de positiver la situation. La solution sera peut-être simplement la moins mauvaise de toutes mais on fera avec. Il semble acquis que la LNR ne nous permettra pas de prendre les 42 meilleurs joueurs, alors on va s’adapter. Je le répète, je comprends la position des clubs. Montpellier (cinq sélectionnés et qui a récupéré Rattez cet été), Toulouse (qui avait dix joueurs en permanence avec nous) ou le Racing ont été particulièrement impactés lors du dernier Tournoi avec de nombreux joueurs concernés. Nous discutons d’ailleurs avec eux pour trouver des solutions de gré à gré. Par exemple, si les managers ont des joueurs dans leur effectif qui ne sont pas totalement dans le groupe pro mais qui ont un véritable potentiel et qui seraient susceptibles d’être libérés. Nous discutons aussi avec des clubs qui ont peu ou pas de sélectionnés pour obtenir des joueurs à des postes comme deuxième ou troisième ligne et à la charnière. C’est à ces postes que nous prendrons les joueurs supplémentaires au groupe des 31 sélectionnés. Pour les trois-quarts on devrait compléter avec des joueurs du VII. Les autres, des joueurs de moins de 23 ans à fort potentiel. Les retours que l’on a des clubs sont plutôt très positifs. Rien n’est acté et définitif mais je dois souligner que les discussions se passent très bien.”
Pour conclure, Fabien Galthié indique qu’il dévoilera le groupe des 31 joueurs retenus plus les 11 partenaires d’entraînement au début du mois d’octobre. Extrait:
“On a prévu cela début octobre. Nous devrions pouvoir annoncer 31 joueurs plus 11 partenaires d’entraînement. Rien n’est simple et j’attends la fin des discussions entre les instances. Pour le moment, je n’ai pas de date précise. On travaille donc avec notre liste de 66 joueurs présélectionnés, qui vont avoir des entretiens individuels, que l’on suit au plus près de leurs performances en club. Une fois les échéances figées, on va pouvoir avancer plus vite.”