Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est confié dans les colonnes du journal Le Figaro et via Rugbyrama à l’issue de la large victoire de ses joueurs contre l’Ulster, ce dimanche après-midi à Ernest-Wallon, dans le cadre d’un quart de finale de Coupe d’Europe.
Ce-dernier a expliqué être très satisfait de la prestation réalisée par ses joueurs contre les Irlandais. Extrait:
“Le bilan est hyper positif, bien sûr. L’Ulster n’a pas l’habitude de prendre autant de points, cela fait deux, trois ans que c’est une équipe bien en place sur la scène européenne. Notre rugby a été plutôt intéressant souvent et un peu approximatif d’autres fois. C’est quand même une chouette performance.”
Le coach Toulousain précise que ses joueurs devront se montrer réguliers pour décrocher le trophée Européen. Extrait:
“Pour être en mesure de jouer les premiers rôles en Europe il faut s’inscrire dans la durée et la régularité. C’est le cas avec ce groupe et c’est forcément très intéressant. Ce genre de matchs de haut niveau nous fait gagner du temps. Face au Leinster, c’est la continuité de notre apprentissage. Dominer l’Europe cela ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un long cheminement, un cycle et enchaîner une deuxième demi-finale c’est la preuve que l’on grandit. On a un groupe assez jeune et c’est une réelle satisfaction.”
Lorsque le journaliste lui demande s’il a été surpris par l’énorme prestation de son ailier Cheslin Kolbe, Ugo Mola répond bien évidemment par la négative.
Mais il tient à rappeler que d’autres joueurs ont également réalisé une grosse prestation comme Yoann Huget et Jerome Kaino par exemple. Extrait:
“Il a deux ballons d’ailier à gérer, dont un plus dur que l’autre, et il le fait très bien. L’entraîneur que je suis voudrait d’ailleurs que les ailiers touchent encore plus de ballons. Mais je pense aussi à Yoann Huget dont la performance n’a pas été petite aujourd’hui. On a des jeunes qui poussent, qui arrivent mais c’est bien de compter sur les anciens qui assument pleinement. On parle beaucoup de Cheslin ou Antoine mais quand je vois un Jerome Kaino, à son âge, disputer encore 80 minutes de ce niveau, comme la semaine dernière face à La Rochelle, en jouant deuxième ou troisième ligne. Notre effectif n’est peut-être pas aussi pléthorique que les autres du dernier carré et on va s’appuyer sur nos points forts.”
Pour conclure, le journaliste demande à Ugo Mola s’il craint que son groupe ne puisse pas se déplacer en Angleterre pour une éventuelle demi-finale contre Exeter (Exeter mène contre Northampton au moment de la rédaction de l’article), comme n’a pas pu le faire le Castres Olympique ce dimanche en raison de trois cas positifs détectés dans le groupe Tarnais.
Et Ugo Mola concède ne pas savoir à 100% si Toulouse pourra effectuer ce déplacement. Extrait:
“Forcément. Quand nous sommes dans une situation planétaire qui, en termes sanitaire, nous échappe un peu, on ne peut pas savoir. On espère qu’on aura l’occasion, en suivant les règles, de s’exposer en Angleterre. Mais je suis navré qu’une équipe française n’ait pas pu jouer son quart de finale européen. Ce n’est pas anecdotique.”