Clermont a réalisé un mauvais début de saison avec une victoire à l’arrachée contre Toulouse en évoluant pourtant à 15 contre 13, puis une défaite sur la pelouse de Bayonne, et enfin, une défaite à domicile contre le Racing 92 en quart de finale de la Champions Cup.
Plusieurs consultants dont notamment Benjamin Kayser ont estimé que l’ASM était actuellement en fin de cycle et allait devoir se renouveler pour repartir de l’avant.
Interrogé à ce sujet sur le site officiel du club Auvergnat, le manager sportif Franck Azéma a expliqué ne pas être d’accord avec cette analyse.
Selon lui, l’ASM n’est pas du tout en fin de cycle mais plutôt en début de cycle. Il explique pourquoi. Extrait:
“Je connais le métier, j’ai un « petit » peu d’expérience, je sais parfaitement que quand tu gagnes tu t’achètes du temps, quand tu perds : tu en consommes. C’est la règle, c’est comme ça ! Honnêtement ce qui important pour nous est ce qui se dit à l’intérieur du groupe et le travail que nous fournissons tous : joueurs et staff. Tant que nous restons vrai et que nous sommes en phase avec nos convictions, nous continuons d’avancer. Les gens ont le droit de râler et d’exprimer leur mécontentement, là aussi c’est la règle et je ne vais pas dire que l’un d’entre-nous était satisfait après ce quart de finale. Quant au cycle… on est plutôt en début de cycle qu’en fin de cycle. La moyenne d’âge de l’équipe est de 25 ans, nous avons eu beaucoup de changements à l’intersaison et le joueur le plus âgé est Sitaleki Timani… franchement je ne peux pas dire qu’il manque d’activité sur le terrain ! Il a 34 ans, c’est le seul. Quand tu perds et que tu n’es pas bon, c’est normal que l’on te le dise, ça ne me dérange pas. Je n’adhère pas par contre à la stigmatisation de tel ou tel joueur, il faut travailler collectivement pour trouver nos automatismes et notre confiance afin de maîtriser la saison à venir. Nous sommes à la deuxième journée de TOP 14 et nous n’avons pas encore commencé la nouvelle saison européenne. Je ne tirerai pas encore de bilan définitif de la saison à ce stade-là en disant que ce groupe travaille mal ou est vieillissant. Ça ne veut pas dire que nous fermons les yeux sur ce que nous constatons mais qu’il faut du temps pour construire et accepter de passer par du déchet. Notre jeu propose de l’initiative et de la production sur le terrain. Peut-être que si nous étions sur des schémas plus restrictifs, cela serait plus simple… ce n’est pas ma manière de voir le rugby. Notre jeu demande de la cohésion et de la précision, nous y travaillons.”
Franck Azéma rajoute que de nombreux joueurs d’expérience et de niveau international composent l’effectif Clermontois. Extrait:
“Dans notre groupe de 50 joueurs, nous avons une bonne vingtaine de joueurs expérimentés niveau international. Les gars sont dans leurs responsabilités, ils prennent les devants et de la dimension depuis le début de la saison. Ce sont des garçons qui changent de statut et sont jeunes, comme Etienne Falgoux, Arthur Iturria, Judicaël Cancoriet, Sébastien Bézy et d’autres qui continuent de tirer les autres vers l’avant : Morgan Parra, Rabah Slimani, Camille Lopez, Fritz Lee, Alexandre Lapandry ou Wesley Fofana. Là aussi, les choses doivent se mettre en place et trouver le bon équilibre.”