Ils sont désormais nombreux à avoir exprimé leur mécontentement suite à la préparation physique estivale préparée par le staff du XV de France.
En effet, cet été, les joueurs retenus dans le groupe France ne pouvaient pas s’entraîner avec leur club mais devaient respecter un programme concocté par les coach des Bleus.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Maxime Machenaud a avoue que cette période a été très compliquée à vivre pour lui:
“Mon sentiment, c’est d’être passé d’un extrême à l’autre. Les saisons précédentes, je jouais beaucoup. Probablement, beaucoup trop. Or, j’ai vraiment beaucoup moins joué depuis le début de saison. Évidemment, il y a eu l’arrivée de Teddy Iribaren, qui a entraîné beaucoup plus de rotations que les autres années. Au départ, j’étais content de moins jouer, mais j’ai vite senti que j’allais manquer de rythme. Pour moi, ça a été difficile à vivre. Le fait de travailler en marge du groupe m’a sans doute fait prendre du retard pour trouver des repères communs au sein du collectif. Mais, j’ai envie d’aller de l’avant, d’être positif. Je ne veux pas me placer en victime du système. Au contraire.”
Par ailleurs, Maxime Machenaud ne cache pas sa déception de ne pas avoir réellement participé à la tournée du mois de novembre avec le XV de France:
“Pour moi, c’est un échec. Je savais que j’avais peu joué, que je n’avais pas été très performant pour diverses raisons. Ma déception a été grande de ne pas au moins débuter le deuxième test contre les Blacks. Les échecs sont aussi faits pour permettre de mieux repartir. Aujourd’hui, je sais que je dois faire plus pour retrouver l’équipe de France. Mon objectif, c’est le Tournoi des 6 Nations.”