La Fédération Française de Rugby refuse absolument de céder aux demandes des présidents des clubs du Top 14, lesquels ne souhaitent pas libérer leurs internationaux Français pour plus de cinq matches cet automne.
De son côté, la FFR a déjà programmé six matches afin de combler les pertes financières engendrées par l’annulation de la tournée estivale en raison de la crise sanitaire.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe pourquoi Bernard Laporte refuse absolument de lâcher du lest dans cette affaire qui dure depuis beaucoup trop longtemps maintenant.
Le comité des 6 Nations, instance organisatrice du Tournoi, mais aussi de la compétition créée cette année pour essayer de générer des revenus a donc négocié avec les télévisions pour offrir un « package » le plus lucratif possible.
Grâce à ces droits télé, la FFR pourrait engranger 7 millions d’euros, une somme très importante dans un contexte difficile puisque toutes les rencontres devraient se jouer à huis clos donc avec un chiffre d’affaire de billetterie nul.
Si l’un des matches était annulé, alors le contrat passé avec France Télévisions serait caduque et devrait être revu à la baisse, engendrant forcément une perte de recettes.
Voilà pourquoi Bernard Laporte tient tellement à ces six matches cet automne quand les présidents des clubs du Top 14 n’en veulent que cinq.