Comme vous le savez, la bataille fait rage entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby au sujet du calendrier international de cet automne.
Les clubs du Top 14 ne souhaitent pas libérer leurs internationaux Français pour plus de cinq matches cet automne quand la Fédération Française de Rugby a déjà programmé six matches du XV de France cet automne.
Les clubs font le forcing et annoncent que si aucun accord n’était trouvé, alors ils ne libéreraient pas leurs internationaux Français pour les matchs non-conventionnés.
Il s’agirait d’un gros coup dur pour la FFR et surtout le sélectionneur Fabien Galthié qui ne pourrait pas compter sur ses joueurs pour le premier match de préparation contre le Pays-de-Galles, programmé le 24 octobre prochain.
Et selon les informations du journal L’équipe, Fabien Galthié aurait anticipé cette situation et songerait à aligner un XV de France totalement inédit pour affronter le Pays-de-Galles au Stade de France.
En effet, même si les clubs du Top 14 ne libéraient pas leurs internationaux Français pour ce premier match contre les Gallois, pas question pour Fabien Galthié d’annuler le match, chose qui affaiblirait les finances de la FFR étant donné que les droits télé ont été vendus à France Télévisions.
Par conséquent, Fabien Galthié souhaiterait bâtir un XV de France avec les meilleurs éléments de l’équipe de France U20, ainsi qu’avec des joueurs de Pro D2.
Il se pourrait également que le staff Tricolore trouve des arrangements ponctuels avec certains clubs du Top 14 afin d’obtenir certains joueurs cadres des Bleus pour ce premier match.
Une chose semble sûre : la composition du XV de France qui défiera le Pays-de-Galles devrait être insolite !