Lors d’un entretien accordé à Jean-Baptiste Lafond sur Rugbyrama, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a évoqué sa réélection à la tête de la FFR.
Selon lui, la FFR est devenue une Fédération modèle. Extrait:
“C’est toujours dur de gagner une élection. Il y a 4 ans, on a gagné avec 53%. C’est bien déjà qu’il y ait deux listes ou trois. Cela montre que l’on a installé une certaine démocratie dans cette Fédération. Je crois qu’on est une Fédération modèle. Tout le monde veut gagner quand tu t’engages dans une compétition. Je ne pense pas qu’elle a été délétère mais chacun joue avec ses armes et sa façon de voir le rugby. C’est bien que d’autres gens s’engagent et j’ai du respect pour les gens qui s’engagent et qui veulent donner de leur temps pour faire évoluer notre rugby.”
Il rappelle avoir limité le nombre de mandats des présidents de la FFR à deux mandants consécutifs maximum. Extrait:
“J’ai mis dans mon programme il y a deux ans qu’un président de Fédération ne pouvait pas faire plus de deux mandats. C’est moi qui l’ai installé cela. J’ai tellement entendu que la soupe devait être bonne car il y avait toujours les mêmes personnes à la tête de la Fédération, que c’était toujours les mêmes depuis 40 ans. Donc j’ai mis cela dans les statuts et c’est une bonne chose pour la démocratie.”
Lorsque Jean-Baptiste Lafond lui demande si le terrain lui manque, Bernard Laporte concède qu’entraîner une équipe lui manque surtout à l’approche des grands événements. Extrait:
“Entraîner une équipe, ça me manque, surtout quand arrivent les grands événements. Au quotidien, peut-être pas. Mais quand les grands événements arrivent, ça me manque car c’est mon ADN de manager. Dans quatre ans on verra. Mais aujourd’hui je suis président de la Fédération Française de Rugby et vice-président de World Rugby. Est-ce que j’aurai l’envie d’aller plus haut ou m’engager pour un club ou aller ailleurs ? Je ne sais pas, je vis au jour le jour.”
Pour conclure, Bernard Laporte avoue que Serge Simon est rémunéré pour son travail à la Fédération. Il indique que Serge Simon réalise un énorme travail à ses côtés pour les clubs amateurs. Extrait:
“Le monde amateur doit être heureux d’avoir Serge Simon à ses côtés car il défend bec et ongles le monde amateur. Il faut reconnaître les choses. C’est quelqu’un d’intelligent, qui se bat énormément. Alors oui, il est rémunéré, c’est un élu salarié. Moi, je suis bénévole car j’en ai fait le choix et Serge ne le pouvait pas et il a été clair dès le début. Heureusement que Serge est à la Fédération car c’est un soutien considérable.”