Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié envisage de sélectionner des joueurs de Pro D2 et des joueurs de l’équipe de France U20 pour disputer le premier test-match d’automne contre le Pays-de-Galles étant donné la fronde des clubs du Top 14 et de la Ligue Nationale de Rugby concernant le calendrier international.
Cette hypothèse est actuellement étudiée par la FFR et par le coach de l’équipe de France.
Interrogé à ce sujet via le journal L’équipe, le manager du club de Nevers, Xavier Péméja a d’ores et déjà pesté contre cette éventualité.
Il estime qu’il est beaucoup trop dangereux de faire jouer des joueurs de Pro D2 contre une sélection nationale car le niveau de jeu n’est en aucun cas le même. Extrait:
« Premièrement, il y a une journée de Championnat sur le week-end de France-Galles. Déjà que c’est difficile de s’organiser avec le Covid…. Et de deux, faire passer un joueur de Pro D2 à un match international sans préparation, c’est très dangereux ! Tu ne peux pas faire des choses comme ça. Tu ne peux pas faire combattre un poids plume contre un poids lourd. Au début, il va éviter, mais quand il se fait attraper, ça va être compliqué. En plus, le pays de Galles, c’est le très très haut niveau. »
Il craint un jeu de massacre si cette solution était retenue. Il précise dans la foulée qu’il ne pourra cependant pas s’y opposer. Extrait:
« C’est un poisson d’avril au mois d’octobre. Ça serait un jeu de massacre. Si ça arrive vraiment, je ferais tout pour ne pas mettre mes joueurs en danger, pour les protéger. Après, tu ne peux pas les empêcher d’y aller. En Pro D2, des joueurs vont en Espagne, au Portugal, en Géorgie, mais ce n’est pas le pays de Galles en face. Je me mets à la place du joueur, tu lui proposes ça, il ne va pas dire non. Mais après, j’ai peur qu’on ne le récupère pas pendant un mois. Ça ne s’est jamais fait ! »
De son côté, le président du club de Colomiers, Alain Carré trouve cela complètement loufoque. Il explique pourquoi. Extrait:
“Si un ou deux joueurs de Colomiers étaient appelés, ça serait évidemment une petite fierté pour le club. Mais je le répète, je n’accepterai rien sans l’accord de la Ligue. Après, ce que je ne comprends pas, c’est que ça serait pour un match de préparation contre le pays de Galles. Mais comment est-il possible d’aligner pour un match de préparation des mecs qui ne joueront pas le vrai match qui compte une semaine plus tard (contre l’Irlande, 31 octobre) ? Si tu fais ton match de préparation avec d’autres joueurs, ça ne sert à rien. Alors, autant ne pas le faire.”
Il se demande également si le diffuseur sera véritablement intéressé de diffuser un match entre le Pays-de-Galles et des joueurs de Pro D2. Extrait:
“Et puis, entre nous, vous pensez vraiment que ça va intéresser la télé de diffuser un match de l’équipe de France avec des mecs de Pro D2 ou des internationaux de moins de 20 ans ? J’ai aussi entendu dire que le pays de Galles avait une solution de sortie…”
Alain Carré précise d’ailleurs en avoir marre de cette bataille entre les deux entités. Extrait:
“J’en ai un peu marre, j’aimerais que tout ça s’arrête. Mais je comprends les clubs. À un moment donné, tu es obligé de dire stop. C’est comme quand t’as un devis et que tu dois aller à un certain prix. Ton boss va te dire : “En-dessous de 100 000 €, terminé, t’y vas pas !” Donc, tu ne descends pas à 99 999 €. Là, c’est un peu pareil.”
Pour conclure, Alain Carré affirme que les clubs de Pro D2 restent solidaires avec les club du Top 14. Extrait:
“Et même si la Pro D2 n’est pas touchée, elle est solidaire du Top 14.”