Samedi soir, le XV de France s’est imposé contre le Pays-de-Galles dans un stade de France totalement vide en raison de la crise sanitaire du moment.
Lors de sa chronique dans le Midi Olympique, le consultant rugby Richard Dourthe est revenu sur cette étrange ambiance qui régnait au Stade de France pour cette rencontre.
Selon lui, l’ambiance du match ressemblait à celle de funérailles tant le silence était pesant.
Il explique même que c’est en raison de cette ambiance très lugubre que les Bleus sont passés totalement à côté de leur début de match, avant de passer la marche en avant et de mettre à mal les Gallois. Extrait:
“C’était bizarre, hein ? Je veux dire, ce stade vide, cette ambiance de funérailles qui annihile les considérations habituelles sur l’hostilité présumée d’un match à l’extérieur ou celles, tout aussi vraies, concernant le dépassement de quinze hommes poussés par 80 000 de leurs semblables…
En fait, j’ai l’impression que le huis clos a changé ce qui aurait dû être une superbe rencontre, une performance de très haut niveau, en un événement assez neutre. Les Bleus ont semble-t-il éprouvé les mêmes sentiments que les miens, tant ils marchaient à côté de leurs pompes en début de match. Sans public, sans chaleur, sans motif de transcendance à portée de fusil, ils ont donc mis vingt-cinq minutes à se remettre dans le rythme du niveau international. Et puis ? Pffff… Il y a une telle profusion de talents dans cette équipe de France que les Gallois ont explosé comme des pop-corns, lorsque les coéquipiers de Charles Ollivon ont décidé d’accélérer.”
Selon vous, le huis-clos est-il à l’origine du début de match raté des Bleus ?