Annulation, report ou maintien : la Fédération Française de Rugby décidera jeudi matin de l’avenir des compétitions amateurs, suite aux annonces gouvernementales prévues mercredi soir.
Un Bureau Fédéral Exceptionnel s’est tenu pour évoquer la situation sanitaire de notre pays, et l’impact sur nos compétitions de rugby amateur, la Fédération souhaitant prendre des décisions adaptées à la situation et au soutien de ses Clubs.
Les compétitions de rugby amateur
Les remontées-terrain ainsi que les données statistiques des compétitions ont été analysées. Des adaptations à la situation sanitaire sont nécessaires.
Pour être en cohérence avec les annonces du Président de la République programmées demain à 20h00, les décisions ont été ajournées à jeudi matin.
Un Bureau Fédéral Exceptionnel se réunira alors pour proposer aux dirigeants de clubs des mesures fortes permettant d’adapter les compétitions à la situation, tout en les soutenant dans leur quotidien.
Les clubs seront consultés sur les bases des propositions du Bureau Fédéral ce même jeudi.
Ces décisions seront exécutoires dès l’issue de la consultation.
Les fermetures des vestiaires
Par ailleurs, la nouvelle Commission Médicale de la Fédération Française de Rugby, présidée par le Professeur Roger SALAMON lui-même premier Président du Haut Conseil de Santé Publique (2007-2017), a réalisé une enquête sur les décisions de fermeture de vestiaires.
L’avis est sans appel : le Haut Conseil de Santé Publique n’a jamais émis ou recommandé de telles décisions. Une analyse quasi-exhaustive des publications scientifiques réalisées par le comité médical de la FFR ne retrouve aucun élément liant l’épidémie et l’utilisation des vestiaires des clubs sportifs.
Il apparait qu’aucun argument scientifique sérieux ne donne d’éléments susceptibles de supporter cette décision de fermeture des vestiaires, ce d’autant qu’ils ne sont occupés que brièvement et essentiellement pour une douche qui ne peut avoir que des effets positifs contre le virus.
Pour ces raisons le comité médical recommande que cette mesure soit rediscutée avec les autorités et vient ainsi au soutien des Clubs et Territoires qui veulent assurer la continuité de la pratique.