Le rugby Sud-Africain a été secoué ce week-end, après qu’un jeune joueur soit décédé au cours d’un match joué illégalement.
Vizicelo Sebenza Zondani est décédé samedi alors qu’il jouait pour le Border Rugby Club dans un tournoi malgré l’annulation de tous les matchs amateurs de l’année 2020.
L’Union Sud-Africaine de Rugby a lancé une enquête immédiate sur la mort d’un jeune joueur du Border Rugby Club lors d’un match disputé ce week-end malgré la suspension de tous les matchs amateurs en raison de la pandémie de Coronavirus.
La SA Rugby a publié mercredi matin ses condoléances à la suite du décès de Vizicelo Sebenza Zondani, décédé des suites d’un accident lors d’un tournoi de rugby à Ngqwele.
Aucun autre détail concernant la mort de Zondani n’est connu pour le moment.
Mais SA Rugby a exprimé de graves inquiétudes quant à la manière dont un tournoi a été organisé compte tenu de la suspension actuelle de tout le rugby amateur en Afrique du Sud depuis que la pandémie de coronavirus a éclaté, avec une décision déjà prise d’annuler tous les matches de l’année 2020.
“Il s’agit d’un incident tragique qui n’aurait jamais dû se produire, et nos pensées vont à la famille, aux amis et aux coéquipiers de Vizicelo”, a déclaré le président de la SA Rugby, Mark Alexander.
«Malheureusement, cela va directement à l’encontre de nos directives Covid-19 concernant le retour à l’entraînement, car tous les matchs de rugby amateur ont été suspendus pour l’année en raison de la pandémie et tous nos syndicats, clubs et autres organismes le savent. Ce tournoi n’aurait jamais dû avoir lieu et nous lancerons une enquête complète sur l’incident, ainsi que sur le tournoi.”
Les équipes professionnelles ne sont revenues à l’action que ce mois-ci, les clubs Sud-Africains ayant terminé la compétition Super Rugby qui devrait être leur dernière participation au tournoi de l’hémisphère sud avant de se tourner vers le rugby européen et un Pro 14 élargi la saison prochaine.