Et si une nouvelle guerre éclatait avec d’un côté la Ligue Nationale de Rugby et les clubs du Top 14, et de l’autre côté la Fédération Française de Rugby et le XV de France ?
Comme vous le savez, le match de la Coupe d’automne des Nations qui devait se jouer ce dimanche entre le XV de France et les Fidji a été annulé après que quatre joueurs Fidjiens aient été testés positifs en cette fin de semaine.
Pour ne prendre aucun risque avec la santé des joueurs, le Comité d’organisation de la Coupe d’automne des Nations ainsi que la Commission médicale de la Fédération Française de Rugby ont pris la décision d’annuler la rencontre.
Les Bleus devraient ainsi remporter la rencontre sur tapis vert, sans la jouer.
L’annulation de ce match permet d’ailleurs au sélectionneur Tricolore Fabien Galthié de rappeler le même groupe pour préparer le match conte l’Ecosse programmé le week-end prochain à Edimbourg.
Comme le stipule l’accord trouvé entre la FFR et la LNR, les internationaux Français peuvent jouer trois matches maximum lors de cette Tournée d’automne. Et étant donné que le match contre les Fidji n’a pas lieu, Fabien Galthié a annoncé vouloir rappeler les mêmes joueurs pour défier l’Ecosse.
Problème : cette manœuvre ne plait pas du tout aux clubs du Top 14.
Et pour cause : si les internationaux Français ont été libérés ce vendredi par Fabien Galthié afin qu’ils puissent réintégrer leurs clubs respectif et donc postuler pour les matches de Top 14 de ce week-end, les managers des équipes Françaises ont décidé de ne pas les faire jouer.
En effet, les équipes se sont entraînées tout au long de la semaine sans leurs internationaux. Les managers estiment donc qu’intégrer des joueurs au dernier moment sur une feuille de match serait manquer de respect aux joueurs qui se sont entraînés durement toute la semaine pour jouer les matches de la neuvième journée du Top 14.
Ainsi, Toulon va se passer de Charles Ollivon, de Jean-Baptiste Gros, de Romain Taofifenua ou encore de Gabin Villière. Toulouse a décidé de se passer des services de Romain Ntamack, d’Antoine Dupont, de Thomas Ramos ou encore de Cyril Baille et Julien Marchand.
Toutes les autres formations du Top 14 comptabilisant des internationaux Français ont également pris la même décision.
Le seul joueur du groupe France qui pourrait entrer en jeu ce week-end ? Le talonneur du Racing 92 Teddy Baubigny qui apparaît sur le banc des remplaçants de la formation Francilienne étant donné que le Racing 92 est totalement dépourvu de talonneur ce week-end.
Autrement dit, les clubs du Top 14 sont privés de leurs internationaux Français et le seront également le week-end prochain pour les matches reprogrammés.
Forcément, les clubs Français grondent et se sentent floués.
A noter que la Ligue n’aurait pas eu le moindre contact avec la FFR avant le milieu d’après-midi, une fois la réunion terminée des dirigeants fédéraux avec le comité des VI nations. Jusque-là, la LNR n’avait eu, selon les informations de RMC Sport, aucun retour quant au sujet de la libération des joueurs et au fait qu’ils puissent évoluer en clubs pour ce week-end.
Un problème de communication qui fait tâche donc et qui va probablement engendrer de nouvelles tensions entre les deux entités.
Ce n’est pas tout puisque certains managers du Top 14 affirment que le staff de l’équipe de France aurait laissé entendre aux joueurs que ce serait bien mieux s’ils ne jouaient pas ce week-end avec leurs clubs, leur mettant quelque peu la pression.
Un entraîneur sous couvert d’anonymat témoigne. Extrait:
“Ils leur ont dit que ça serait bien de ne pas jouer.”
Le manager de l’équipe de France, Raphaël Ibanez aurait pour sa part demandé aux joueurs d’être en forme dès lundi pour préparer le match contre l’Ecosse à Marcoussis. En gros, il n’était pas question de les en dissuader, mais ils engageaient leur responsabilité individuelle.
On se demande d’ailleurs comment les internationaux Français auraient pu disputer un match de Top 14 ce week-end sans avoir été testés après avoir voyagé dans la journée de vendredi pour rejoindre leurs clubs.
Mais la LNR a rapidement indiqué aux clubs qu’elle ne s’opposerait pas à l’intégration des internationaux Français pour les matches de ce week-end étant donné que les internationaux sont restés “dans une bulle sanitaire totalement étanche”.
RMC Sport indique que certains managers de Top 14 auraient montré des signes d’agacement vendredi contre le staff du XV de France. “Galthié s’est mis le feu“, selon une source.
Plusieurs entraineurs, frustrés par la situation, regrettent en effet d’avoir été prévenus tardivement. Et surtout, ils pensaient récupérer leurs internationaux lundi pour basculer sur la suite du championnat, avec pour certains des matchs en retard à disputer la semaine prochaine, et pour d’autres bénéficier d’une semaine de congés qui sera difficile à caser.