Si les matches se poursuivent, en revanche, les clubs sont très impactés financièrement par les matches à huis clos.
En effet, les clubs Français perdent énormément d’argent en ce début de saison et la plupart ne pourront pas survivre si l’Etat n’alloue pas rapidement des aides au rugby Français.
Et pour cause, 70% des recettes des clubs du Top 14 proviennent de la billetterie, du sponsoring et des hospitalités.
Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb l’annonce : si l’Etat n’aide pas les clubs Français, la saison du Top 14 ne pourra pas se terminer car les clubs ne pourront pas survivre. Extrait:
“On connaît les difficultés. On a fait trois matches de Top 14 à domicile dont deux avec 5 000 personnes et maintenant nous sommes à huis clos. Et c’est vrai que les finances ne pourront pas tenir toute la saison si nous ne sommes pas accompagnés par les mesures gouvernementales. Nous sommes quand même un lien social, nous sommes un sport populaire et nous avons besoin de ces aides car 60% à 70% de nos recettes viennent de la billetterie, les abonnés et les partenaires. Sans les aides de l’Etat, je ne vois pas comment le rugby Français peut survivre. Cette année est très particulière. On a besoin de ces aides pour finir la saison.”