Il avait notamment indiqué que l’équipe de France allait jouer ses matches de la Tournée d’automne à huis clos mais également ses matches du Tournoi des Six-Nations au mois de février et mars.
Au total, Bernard Laporte annonçait un manque à gagner de 34 millions d’euros suite à ces matches à huis clos.
Mais cet après-midi sur RMC Sport, le président de la Fédération Française de Rugby a finalement tenu un discours tout autre suite à la réunion avec le Président de la République, Emmanuel Macron qui s’est déroulé ce mardi midi.
En effet, le Président de la République a laissé entendre que les matches pourraient de nouveau se disputer devant des supportes à partir du mois de janvier, avec des jauges partielles adaptées en fonction de la capacité de chaque stade.
Pour Bernard Laporte, cela veut clairement dire que les matches du Tournoi des Six-Nations du XV de France pourront se jouer devant des supporters.
Selon lui, les Bleus pourraient ainsi évoluer devant 15 000, 20 000 ou bien 25 000 au Stade de France lors des matches du Tournoi des Six-Nations. Extrait:
“Avec mon trésorier et le bureau fédéral de la fédération, on imaginait jouer l’Écosse et le Pays de Galles à huis clos. Là, c’est parti pour qu’on le joue peut-être avec 15, 20 ou 25.000 personnes. On saura début janvier. L’État joue le jeu et veut vraiment aider le monde du sport. Je ne sais pas si les aides seront suffisantes. Mais je remercie le président de la République et tout le gouvernement. C’était très valorisant pour le monde du sport. J’ai trouvé les échanges très intéressants, d’abord de la part du président, des ministres, et de la part des acteurs du sport. Chacun a un peu défendu et expliqué ses problématiques du moment. Ils ne les découvraient pas, car ils sont au courant de tout ça.”
Réponse au mois de janvier. Affaire à suivre…