Ce sujet fait bien évidemment allusion au geste de l’ouvreur Bordelais Matthieu Jalibert qui est entré sur la pelouse – alors qu’il était en chasuble – en plein match pour chambrer son adversaire Julien Dumora au moment où l’UBB inscrivait l’essai de la gagne, à la 80ème minute de jeu.
Pour Aubin Hueber, ce genre d’attitudes et ce genre de gestes ne doivent pas apparaître dans le rugby. Selon lui, c’est humiliant et pas dans l’esprit rugby.
Il évoque ni plus ni moins qu’un manque de respect. Extrait:
“Je trouve que le fait de taper sur la tête ainsi, c’est limite humiliant. Du chambrage, il y en a toujours eu dans le rugby mais avant, c’était verbal. Du genre, on remerciait un adversaire quand il faisait un en-avant ou quand il concédait une pénalité. Mais ça n’allait pas aussi loin. Ce genre de provocation est un manque de respect. Point.”
Il l’affirme : ces attitudes n’existaient pas il y a quelques années. Il estime qu’avec des Diaz et des Champ sur le terrain, jamais de tels gestes n’auraient été envisageables.
Il précise que désormais, tout est filmé et les auteurs de ces gestes se sentent donc protégés par la vidéo. Extrait:
“Ce sont de nouvelles mœurs. Ce genre d’attitudes vient, à mon sens, de l’hémisphère Sud où le branchage est monnaie courante et où les joueurs ont pour habitude d’être plus démonstratifs. Je ne veux pas jouer aux vieux cons mais je ne pense pas qu’à l’époque des Diaz et Champ quelqu’un se serait permis de tels gestes. Ce serait parti en vrille et il aurait fini avec une droite dans le nez. Là, c’est presque trop simple : le joueur sait qu’il ne risque pas grand-chose, avec la vidéo qui filme tout.”
Aubin Hueber souhaiterait que ces gestes soient sanctionnés par le corps arbitral. Extrait:
“Le corps arbitral doit être sensible à ce genre de comportements. Pourquoi ne pas faire appel à la vidéo sur ces actions, surtout quand ils engendrent une bagarre en suivant ? À mon sens, cela pourrait être sanctionné d’un bras-cassé ou d’une pénalité. Ça calmerait les ardeurs…”