Le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou a été sanctionné par le tribunal de police de Versailles pour avoir essayé d’éviter une amende suite à un excès de vitesse.
Au mois d’août 2019, le joueur de 26 ans se fait flasher par un radar fixe dans la Vienne.
Au volant d’une voiture de location, une Renault Captur, Gaël Fickou est contrôlé à 81 km/h au lieu des 70 km/h autorisés. Le procès-verbal est envoyé à la société de location, qui dénonce naturellement le conducteur aux autorités.
Gaël Fickou doit donc payer une amende de 45 euros et voit un point lui être retiré sur son permis de conduire.
Mais au moment de payer son amende de 45 euros via le service en ligne proposé par l’Etat, Gaël Fickou aurait tenté de dénoncer un autre conducteur, à savoir un Roumain.
C’est en envoyant la photocopie du permis de conduire de ce Roumain via la plateforme Antai que l’international Français a tenté d’échapper à l’amende et au retrait de point.
En réalité, il s’agit du permis de conduire d’un véritable Roumain utilisé par de nombreux fraudeurs pour tenter d’échapper à une amende lors des contrôles routiers.
Le fonctionnaire de police s’explique. Extrait:
“Soit ce permis de conduire a été diffusé sur Internet ou via les réseaux sociaux, soit il a été copié par quelqu’un qui le vend de la main à la main, ou en proposant une copie en PDF par Snapchat ou tout autre groupe de discussion.”
De très nombreuses affaires de la sorte sont actuellement traitées chaque année. En effet, plus de 150 affaires de fraude similaire sont relevées chaque année.
Mais le nom de Gaël Fickou a rapidement fait tilter les fonctionnaire de police qui ont alors décidé de rapidement s’attaquer au dossier.
Au mois d’octobre, la décision tombe : Fickou écope d’une ordonnance pénale prononcée par le juge du tribunal de police, qui déclare sa culpabilité et lui ordonne de payer 450 euros au lieu de 45 euros. De surcroît, il perd un point sur son permis.
Contacté par Le Parisien, le joueur assure que cette histoire ne lui dit rien et qu’il n’était pas au courant de cette amende. Il le sera bientôt par la voie d’une lettre recommandé envoyée par le tribunal.