Ce-dernier explique vouloir être novateur et développer une culture de performance propre à la France.
S’il concède s’ouvrir aux autres nations pour voir ce qu’il se fait ailleurs, il indique que les Français ne sont pas “plus cons que les autres”. Extrait:
“L’objectif est d’être novateur, de développer un système et une culture de performance qui nous est propre pour rivaliser au niveau international grâce à tout ce que nous avons collecté depuis un an. C’est bien d’échanger avec les autres nations et d’avoir fait un état des lieux, ce fut ma première démarche en arrivant en équipe de France, mais on n’est pas plus cons que les autres. C’est bien aussi d’innover, de prendre des risques, pour essayer de devenir leaders et dominants à notre tour.”
Par exemple, Thibault Giroud affirme que les joueurs sont énormément accompagnés en terme de nutrition performance.
Il précise que l’objectif n’est pas seulement de prendre et de perdre du poids ou encore d’être joli à la plage. Extrait:
“Nous essayons de les accompagner sur des domaines peut-être un peu négligés par le passé. Par exemple la nutrition performance : ce n’est pas se contenter de manger équilibré ou d’éviter les kinders et le saucisson. Aujourd’hui, nos nutritionnistes proposent des protocoles différents en fonction du profil de la journée et des objectifs de l’entraînement. Une démarche qui va bien au-delà de la simple prise ou perte de poids, d’être joli à la plage, et c’est capital à la performance. Notre démarche était de nous mettre à leur service mais que nous ne soyons pas dans l’assistanat. Ils se prennent plus en charge, ils savent ce qu’ils ont à faire.”