Cette plage horaire bénéficie en effet d’une excellente visibilité et permet au Top 14 de réaliser de très belles audiences sur Canal +.
Pourquoi le rugby a-t-il obtenu cette plage horaire ? Tout simplement parce que Canal + a perdu les droits télé de la Ligue 1 au profit de Téléfoot. Forcément, sans match de football le dimanche soir, la chaîne cryptée décidait de combler ce trou par du rugby.
Cette annonce avait d’ailleurs provoqué la colère de plusieurs associations de supporters dont notamment celle des Fils de Besagne, estimant que les matches du dimanche soir ne permettaient pas à tous supporters de se rendre aux stades.
Mais plus les semaines passent, plus l’éventualité de voir les matches de rugby du dimanche soir être déprogrammés prend de l’ampleur.
En effet, la Fédération Française de Football est actuellement en conflit avec Mediapro, le groupe qui possède la chaîne Téléfoot laquelle a obtenu l’intégralité des droits télé de la Ligue 1.
Etant donné ces tensions, les dirigeants de Canal + ont décidé de passer à l’attaque pour tenter de racheter les droits télé du football Français à hauteur de 740 millions d’euros selon le journal L’équipe.
Canal + n’a pas encore formulé de proposition formelle, mais une offre potentielle de 740 millions d’euros pour l’ensemble des droits de la Ligue 1 aurait été évoquée au cours des discussions.
Autrement dit, Canal + bataille actuellement pour tenter de récupérer les droits télé du football Français. S’il réussissait son coup, Canal + devrait alors reprogrammer un match du football le dimanche soir à 21h00… en lieu et place du rugby.
Il s’agirait à coup sur d’un gros coup dur pour la Ligue Nationale de Rugby qui se faisait un plaisir d’être diffusée le dimanche soir, en prime.