Le demi-de-mêlée Baptiste Serin en sera le capitaine.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Fabien Galthié a indiqué que Baptiste Serin était un joueur très serein et qu’il portait donc bien son nom.
Il évoque un joueur d’expérience qui est capable de transmettre son savoir au groupe. Extrait:
« Baptiste est très engagé, il est serein, il porte très bien son nom. Il a hâte d’être à la tête de cette équipe et de montrer l’exemple. Il a de l’expérience et un vécu avec le groupe qui nous a quitté. Il est une sorte de relai qui transmet évidemment tout son savoir à ce groupe avec plaisir et beaucoup d’énergie. Cela nous va très bien ! Quand on est dans notre niveau, il faut être prêt n’importe où, n’importe quand.
Baptiste nous a déjà démontré qu’il était capable de s’adapter aux situations les plus complexes, qu’il savait gérer. Les joueurs qui sont les finisseurs ont une mission compliquée, les joueurs qui débutent aussi. Il n’y a pas de posture facile dans cet environnement où l’on touche constamment à nos limites physiques, techniques, psychologiques et physiologiques. Les joueurs le savent et Baptiste est prêt. »
Aussi, Fabien Galthié a justifié sa décision de titulariser Matthieu Jalibert à ses côtés. Extrait:
« C’est une deuxième titularisation qui s’enchaîne pour Matthieu. On ajoute à cela un demi de mêlée qu’il connaît parfaitement, Baptiste, pour avoir longtemps joué ensemble à l’Union Bordeaux-Bègles. Après tous ont un vécu depuis les 15 jours précédents le Tournoi au mois de février. Ils ont cumulé beaucoup de temps passé et cela compte pour l’expérience personnelle et collective. Chacun continue à se développer, à prendre ses repères et ses marques et pour Matthieu le match en Ecosse lui est bénéfique. Il sera d’ailleurs le buteur samedi. »