Les trois joueurs concernés sont le capitaine et Parisien Pablo Matera, le Bordelais Guido Petti et le joueur des Jaguares Santiago Socino.
Les trois joueurs auraient publié des messages xénophobes et racistes sur les réseaux sociaux entre 2011 et 2013.
Dans ces tweets, le Parisien Pablo Matera parlait de « renverser des Noirs » avec sa voiture et dénigrait les Boliviens et les Paraguayens.
« L’Afrique du Sud, bébé. Je quitte enfin ce pays plein de Noirs. Aïe » , peut-on lire par exemple sur un tweet de Pablo Matera, publié en mai 2012, alors qu’il représentait déjà son pays chez les moins de 19 ans. « La haine des Boliviens, des Paraguayens, etc. est née de cette bonne qui a un jour laissé tomber un cheveu dans votre nourriture », avait-il dit un an plus tôt.
Dès lors, Pablo Matera a perdu son brassard de capitaine et se retrouve suspendu à titre provisoire tout comme ses deux coéquipiers.
Ce mardi matin, c’est au tour des dirigeants du Stade-Français Paris de réagir aux propos de son troisième ligne Pablo Matera.
Via un communiqué publié sur le site officiel du club, il est expliqué que le joueur Argentin sera convoqué par la direction du club de la Capitale dès son retour en France, dans environ deux semaines.
Voici le communiqué du club :
“Suite aux révélations par certains médias, de posts effectués en 2012 par son joueur Pablo Matera sur le réseau social Twitter, le club du Stade Français Paris tient à marquer sa totale opposition avec ces propos et commentaires inacceptables.
Nous tenons également à rappeler que depuis son arrivée au club en décembre 2019, notre joueur a toujours été irréprochable dans son attitude envers ses coéquipiers et adversaires, à la fois sur, mais aussi en dehors du terrain.
À son retour de sélection, le joueur, qui a déjà publiquement présenté ses excuses, sera convoqué par la direction du club.
Dans cette période particulièrement triste et chargée émotionnellement pour notre club après le décès tragique de Christophe Dominici, nous espérons que le temps du deuil et du recueillement sera respecté.”