Si dans un premier temps, le Président de la République Emmanuel Macron n’avait pas envisagé la réouverture des stades avant le 20 janvier prochain, la situation semble finalement prendre une nouvelle tournure.
En effet, la date du 15 décembre est désormais évoquée pour un retour des supporters dans les stades avec une jauge de 25% de la capacité de chaque enceinte sportive.
Cela permettrait notamment au Rugby Club Toulonnais de pouvoir accueillir entre 4 000 et 5 000 supporters à Mayol. Grosso modo, un siège sur quatre serait occupé.
Si les clubs du Top 14 sont sur le point d’obtenir cet allègement du protocole, en revanche, un problème se pose pour les hospitalités et les réceptions en loges.
Selon une source proche du dossier, les loges pourraient devoir rester fermées. Extrait:
« Alors qu’il est demandé 8 mètres carrés par client dans les magasins et 4 mètres carrés par spectateur dans les stades, en loge ça ne passe pas. »
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal La Montagne, le président de Clermont, Jean-Michel Guillon explique ne pas vouloir faire la fine bouche si les clubs sont autorisés à accueillir de nouveau des supporters dans les tribunes. Extrait:
« Ce qui nous intéresse c’est de faire vivre notre stade, de ramener du public en tribunes. Si on nous interdit les loges, on ne fera pas la fine bouche. »
En revanche, le président de l’ASM indique que les hospitalités représentent une grosse part des recettes des clubs et que les problèmes seront donc loin d’être réglés si les loges restaient fermées. Extrait:
« On a toujours dit que ce sont les hospitalités qui donnaient de la rentabilité au club. Il faudra pas que l’on nous dise, on a réouvert les stades, donc on a résolu vos problèmes financiers. »
La bataille se poursuit pour les clubs du Top 14.