Le match de la troisième journée Européenne entre les Saracens et Clermont devait avoir lieu ce dimanche après-midi.
Malheureusement en raison des chutes de neige, la rencontre a été reportée. En effet, la police a expliqué que l’accès au stade était bien trop dangereux pour les supporters.
L’EPCR a décidé de faire disputer la rencontre ce lundi 11 décembre non pas à 15h00 mais à 18h30 heure française.
Suite à la colère du président de Clermont, le président de l’institution européenne, Vincent Gaillard a justifié “le bordel” autour de la situation via Rugbyrama:
“Évidement qu’il y a eu une sensation de bordel. On parle là de la plus grosse tempête de neige qui s’est abattue sur Londres depuis quatre ans. Ce sont des centaines de vols annulés, des problèmes d’électricité partout dans la ville, les trafics routiers et ferroviaires perturbés. Le bordel, il allait bien au-delà de ce match ! On peut critiquer la gestion anglaise de la situation. Quand on communique toute l’après-midi avec les services de sécurité locaux, les pompiers, la police, la préfecture, on se rend compte que la situation était bien plus complexe à gérer. Nous étions dépendants d’eux pour la tenue de ce match. Au final, je maintiens que la solution du report du match était la bonne. Parce qu’elle était la seule.”
Il explique également pourquoi la pelouse n’était pas déneigée dimanche après-midi:
“Le problème, ce n’était pas la pelouse. Elle aurait certainement pu être déneigée. Mais pour cela, il aurait fallu que les employés arrivent jusqu’au stade ! Or, c’était impossible. Le problème, c’était les accès impossibles au stade et la sécurité sur place. Là-dessus, ce sont les services de sécurité londoniens qui ont la main. Et qui ne laissaient pas l’opportunité d’accéder correctement au stade. Les Clermontois nous communiquaient qu’ils voulaient tout de même jouer dimanche, même en soirée. Mais ils ne pouvaient même pas quitter leur hôtel. Même les joueurs des Saracens, qui vivent dans le nord de Londres, étaient bloqués chez eux ! A moins de mettre en place un système d’héliportage…”
Il a ensuite justifié l’horaire de 18h30 au lieu de 15h:
“Notre choix préférentiel, concernant l’horaire, c’était 14h (15h, heure française). Justement pour s’éviter la nuit, le froid, et le risque d’un nouvel épisode neigeux. C’était le choix le moins risqué. Mais les services de sécurité londoniens nous ont encore une fois communiqué l’impossibilité de ce scénario. Avec la pagaille dans Londres et les accidents, aucun médecin ne pouvait être à disposition pour la sécurité des joueurs et du public. Aucune ambulance ne pouvait être dépêchée sur le match, s’il fallait évacuer un joueur. Les conditions ne pouvaient clairement pas être réunies. On a donc dû décaler la tenue de la rencontre. Contre notre souhait initial.”