Elle devra céder et modifier son protocole sanitaire sans quoi, les clubs Français pourraient se retirer des compétitions ce qui aurait pour effet de totalement fausser la Coupe d’Europe et la Challenge Cup.
Interrogé cette semaine dans les colonnes du Midi Olympique, le président de la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Dusfour a fait un point sur la situation.
En colère, il indique notamment que l’EPCR n’a désormais plus le choix et doit agir. Extrait:
« Il devient nécessaire que l’EPCR renforce son dispositif. Il n’est pas adapté. On se doutait que ça allait mal finir. Nous avions prévenu dès septembre cette instance en présentant notre propre processus. Mais on ne nous avait pas écoutés. Aujourd’hui, nous ne pouvons que déplorer la légèreté de ce protocole. Tous les clubs de Top 14 ont signé un courrier, ce week-end, pour soutenir cette position. Je les en remercie. Cela permet de renforcer et d’appuyer notre demande. »
Selon lui, l’EPCR est dans une impasse. Extrait:
« La décision finale ne m’appartient pas. Mais je ne vois pas comment les dirigeants de l’EPCR pourraient faire autrement que de revoir leur dispositif. La balle est dans leur camp en tout cas. »
De son côté, le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb continue de pester contre l’EPCR et son protocole beaucoup trop souple qui a conduit à la contamination de ses joueurs. Extrait:
« Si l’on avait appliqué le protocole du Top 14, peut-être que l’on aurait été épargné. C’est une situation catastrophique. On a été très prudents pendant sept mois et l’on a été infecté par une équipe venue sur notre sol. Dans l’état actuel du protocole, il est hors de question d’aller à Leicester et de recevoir les Zebre. Je ne prendrai pas ce risque. »