En effet, les deux prochaines journées des compétitions Européennes n’auront pas lieu au mois de janvier comme cela devait être le cas.
Ce samedi, les autorités Françaises ont dû trancher et ont préféré écarter tout risque de contaminations à la souche Britannique suite au malheureux déplacement des Bayonnais à Leicester qui s’est soldé par de nombreuses contaminations.
Malgré un protocole sanitaire révisé par l’EPCR, le gouvernement Français ne s’est pas montré rassuré et a donc décidé de prendre toutes les précautions possibles.
“Tout déplacement ou séjour au Royaume-Uni est fortement déconseillé, du fait de la circulation très active du variant VOC 202012/01 sur le territoire britannique”, indique-t-on au gouvernement.
Par conséquent, les formations du Top 14 n’ont plus l’autorisation de se déplacer au Royaume-Unis pour jouer des matches de la Coupe d’Europe. L’EPCR va devoir totalement revoir ses plans.
Selon RMC Sport, le ministère des Sports a écrit à la LNR “pour l’inviter à reporter les prochaines rencontres incluant des clubs français, conformément aux souhaits exprimés par plusieurs clubs.”
En revanche, personne ne sait pendant combien de temps la compétition sera suspendue. Les compétitions Européennes vont-elles reprendre cette année ? Rien n’est moins sûr.
Et si elles devaient reprendre, le calendrier permettra-t-il une reprise ? C’est un véritable fiasco qui s’annonce pour l’édition 2021 de la Champions Cup et de la Challenge Cup.
Pour rappel, le Rugby Club Toulonnais devait accueillir les Scarlets au Stade Mayol le week-end prochain puis défier les Sharks à Sale le week-end suivant.
Au final, cette situation pourrait profiter à la Ligue Nationale de Rugby qui pourrait donc reprogrammer des matches du Top 14 reportés durant ces week-ends laissés libres par la Coupe d’Europe.
Affaire à suivre…