Le patron du rugby Français concède que la situation actuelle est un véritable casse-tête.
Pour autant, il indique ne pas du tout être inquiet : le Tournoi des Six-Nations va se jouer. Extrait:
“Bien sûr que c’est un casse-tête. Mais il ne faut pas s’alarmer pour le Tournoi des Six-Nations. Le Tournoi se jouera avec le protocole sanitaire imposé par le gouvernement lié à ce virus mutant. Tout se fera comme cet automne où nous avons appliqué le protocole sanitaire et tout s’était très bien passé. Il en sera de même pour le Tournoi des Six-Nations, je ne suis pas inquiet. Puis on est tous certains que ce virus mutant va arriver en France, il a d’ailleurs déjà commencé à arriver il y a 15 jours et il va arriver définitivement en France. Donc on va appliquer le protocole sanitaire et tout se passera bien.”
Il l’assure une nouvelle fois : il n’y a aucune inquiétude concernant la bonne tenue du Tournoi. Extrait:
“On a une réunion avec le ministère de la jeunesse et des sports et avec le conseil des Six-Nations. Mais encore une fois, je le répète, aujourd’hui, il n’est pas question d’envisager quoi que ce soit : on va jouer ce Tournoi des Six-Nations avec le protocole sanitaire qui a très bien marché cet automne. Il risque d’être différent mais peu importe. Le Tournoi se jouera, soyez rassuré ! Il n’y a aucune inquiétude quant à la tenue des Six-Nations.”
C’est seulement dans le cas où les équipes seraient interdites de déplacement que l’option d’un Tournoi des Six-Nations dans un seul et même pays serait envisagée. Extrait:
“Si on était dans une situation totalement inconfortable, on pourrait envisager de tout jouer au même endroit mais aujourd’hui il n’en est pas question. Dans la tête de tout le monde, le Tournoi se jouera. Après, si c’était la condition sine qua non pour jouer, on le ferait ! C’est évident. Si on nous dit qu’il n’est pas question que l’on se déplace, alors on jouerait tous au même endroit, c’est une évidence. Mais le monde professionnel a la chance d’être testé tous les lundis, tous les jeudis, ce qui est logique. On a cette chance d’être très surveillés et encadrés. Donc on n’est pas inquiet par rapport à ce virus mutant.”