Cette séquence vidéo a fait le tour du web sur les réseaux sociaux.
Interrogé dans le Canal Rugby Club ce dimanche soir, le consultant rugby Sébastien Chabal a indiqué avoir trouvé ce dérapage très grave et précise ne pas avoir rigolé en visionnant cette scène.
Selon lui, un joueur ne doit absolument pas toucher un arbitre. Extrait:
“Cela ne m’a pas fait rire et j’ai trouvé cela assez grave pour être très honnête. Les joueurs professionnels sont des exemples pour des millions ou des milliers de gamins et l’arbitre était vraiment sacralisé. Les joueurs ne discutent pas avec l’arbitre et ne contestent pas ses décisions. Alors là, il n’y a vraiment rien de mal, il a les fils qui se touchent, c’est son trophée… Mais quand même c’est grave, c’est un arbitre !”
Pour sa part, Cédric Heymans préfère en rire et explique qu’au final, il n’y a rien de bien grave. Extrait:
“Cela me fait profondément rire ! C’est surtout ce qui se passe avant… Il est tellement content qu’il se dit qu’il va prendre l’arbitre tel le Roi Lion. Sébastien Chabal a entièrement raison : on ne touche pas à l’arbitre. Il va sûrement avoir une suspension, mais voilà, ce n’est pas très grave.”
Enfin, Thierry Dusautoir se demande vraiment ce qu’il s’est passé dans la tête de Josaia Raisuqe pour réaliser un soulevé d’arbitre. Extrait:
“Il a vraiment les fils qui se sont touchés avec un court-circuit. Je suis un peu comme Cédric Heymans : ça me fait sourire. Maintenant, c’est normal qu’il ait eu ce carton rouge et c’est normal qu’il soit sanctionné car il ne faut pas créer de précédent. L’arbitre est un personnage central du jeu et il doit être respecté. Mais on se demande vraiment ce qu’il s’est passé dans sa tête (rire).”