Pour célébrer la victoire de son équipe sur la pelouse de Béziers, le joueur Fidjien a complètement soulevé l’arbitre de la rencontre tel un trophée.
Ce dérapage lui a valu un carton rouge. Josaia Raisuqe va passer devant la Commission de discipline dans une dizaine de jours.
Mais que risque-t-il réellement ?
Interrogé à ce sujet dans le Canal Rugby Club, le consultant rugby Guilhem Garrigues a indiqué que tout était encore très flou puisqu’il n’existe ni de texte pour ce dérapage précis, ni de précédent. Extrait:
“Le problème, c’est que ce n’est pas écrit dans le texte : il n’y a pas de soulevé d’arbitre. Il faut juste savoir que c’est l’article 510, à savoir le jeu déloyal. On est dans une situation de jeu déloyal. Dans cet article 510, il y a les paragraphes 27 et 28 qui évoquent l’incorrection vis-à-vis d’un officiel. Mais le corps arbitral a bien mentionné qu’il n’y avait pas d’animosité. Josaia Raisuqe va donc être convoqué par la Commission de discipline dans une dizaine de jours comme pour chaque carton rouge. Ils vont devoir statuer quelque chose qui n’existe pas. Les textes n’existent pas donc la sanction pourrait être de quelques semaines de suspension à une lourde sanction de plusieurs mois mais nous n’en sommes pas là. Mais ce sera intéressant de suivre la décision de la Commission de discipline car nous sommes sur un cas qui pourrait faire jurisprudence.”
Pour sa part, Isabelle Ithurburu indique qu’au football, le Parisien Thiago Silva avait écopé de deux semaines de suspension pour avoir bousculé l’arbitre. Extrait:
“On a beaucoup cherché et nous n’avons pas trouvé de touché d’arbitre récemment. On a juste trouvé au football, Thiago Silva qui avait touché l’arbitre en lui donnant un léger coup d’épaule, il avait pris deux semaines de suspension.”
Selon les informations du Midi Olympique, son audition tombera sous le coup de la règle 9 se rapportant au jeu déloyal. Et plus précisément le point 27 de cette règle, qui traite des incorrections : « Un joueur ne doit rien faire qui soit contraire à l’esprit sportif. » Ou encore, l’alinéa suivant (28) : « Les joueurs doivent respecter l’autorité de l’arbitre. »
Le club de Nevers s’attend à une sanction entre cinq et six semaines de suspension pour son joueur. Affaire à suivre…