Celle-ci a notamment indiqué que la Fédération Française de Rugby devra mettre en place une bulle sanitaire très stricte pour que le Tournoi puisse se dérouler correctement.
Elle précise avoir besoin de fortes garanties sanitaires. Extrait:
“Nous avons demandé à la Fédération Française de Rugby de nous donner le protocole, pas seulement celui de la France mais celui de l’instance européenne, qui va organiser ce Tournoi. Il faut que nous ayons les garanties nécessaires et suffisantes pour voir si tous les autres pays s’engagent de la même manière que la France sur la protection des sportifs. On a vu avec les matchs de Coupe d’Europe que le variant Anglais est arrivé jusqu’à chez nous. Il ne faut pas que ça arrive. Je dois donner des garantis pour que ça puisse se tenir en février.”
Elle a d’ailleurs mis la pression sur le Comité du Tournoi. Extrait:
“Celle qui est la mieux placée pour l’organiser, c’est l’instance sportive internationale. On l’a vu avec le football. Lorsque l’UEFA a été en mesure de garantir que tous les matchs allaient se passer de la même manière et que les règles étaient les mêmes dans tous les pays, ça s’est très bien passé. Il faut que l’instance européenne prenne les devants et qu’elle impose la même chose à tous les Etats. Il faut qu’on ait les garanties pour que ça puisse se faire.”
Pour la Ministre des Sports, la bulle sanitaire sera déterminante pour le bon déroulement de la compétition. Extrait:
“La bulle sanitaire, c’est ce qu’il faudrait mettre en place. Mais la difficulté, c’est que la compétition dure longtemps et les joueurs ne peuvent pas respecter à 100% la bulle sanitaire, puisqu’ils vont devoir retourner dans leur club, puis revenir. Il faut absolument que tous les tests soient faits lors des entrées et des sorties dans la bulle sanitaire. Pour qu’on soit certains que les joueurs sont en état d’y entrer à nouveau.”
Ce lundi, Roxana Maracineanu était l’invité du Figaro.
Celle-ci a indiqué avoir véritablement envie que le XV de France puisse jouer le Tournoi. Extrait:
“La situation sanitaire inquiète tout le monde, mais tout le monde a envie, moi la première, que ça se tienne. Nous nous sommes engagés en France dans un protocole sanitaire très strict, nous y avons mis beaucoup d’investissement en temps et en argent. Il faut donc que tout le monde soit soumis aux mêmes règles. J’ai demandé à la Fédération Française de Rugby de travailler avec ses homologues pour nous fournir un protocole. Ce protocole sanitaire a été déposé aujourd’hui au ministère des Sports, il faut qu’il soit validé par le ministère de la Santé.
L’instance organisatrice s’est engagé sur quelque chose de sérieux. Maintenant, je veux que les gouvernements nous assurent que ce sera appliqué dans tous les pays où les joueurs iront. Le Tournoi dure deux mois. Les joueurs vont sortir des bulles sanitaires, retourner dans leurs clubs, revenir dans la bulle. Il faut donc être raccord également sur les protocoles sanitaires nationaux de chacun des pays.”
Affaire à suivre…