Selon les informations de RMC Sport, une dizaine de joueurs Français ont été testés positifs au Coronavirus.
Pour l’heure, 7 joueurs ont été testés positifs ainsi que deux membres de l’encadrement. Tous ont été placés à l’isolement avec effet immédiat dans leurs chambres d’hôtel.
Désormais, le rapatriement du groupe France va s’organiser. Les joueurs non-contaminés vont rentrer en France dès ce mardi tandis que les cas positifs devront attendre d’être négatifs avant de rejoindre la France.
Pourtant, tous les joueurs avaient été testés négatifs avant de rejoindre le Portugal comme l’explique un proche du dossier. Extrait:
“Malheureusement, cela n’a pas empêché cette épidémie alors que les mecs avaient été très sérieux. Imaginez s’ils étaient rentrés dans leurs clubs sans avoir été testés, ça aurait été le bordel…”
Contacté par RMC Sport, le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon a réagi. Extrait:
“Deux réunions sont organisées par jour avec le médecin sur place et le staff pour gérer l’apparition de ce foyer. Nous avons une certaine expérience mais, évidemment, vu que ça se situe lors d’un stage loin de nos bases, ça complique un peu la chose. Mais en l’état, la situation est totalement sous contrôle. Cela prouve que, même en prenant toutes les mesures et les précautions, le risque zéro n’existe pas. Mais dès l’apparition d’un test positif ou de plusieurs, le protocole continue pour ne pas contaminer le reste du groupe. On est en train d’élaborer leur retour avec les autorités portugaises. Ça révèle ce que l’on sait, c’est-à-dire que le risque zéro n’existe pas, mais ça révèle aussi l’efficacité de la détection lors de l’apparition de la circulation du virus, et notre capacité à le maitriser.”
Voilà une situation délicate alors que le gouvernement Français n’a pas encore donné son accord au XV de France pour les matches du Tournoi des Six-Nations contre les Britanniques. Affaire à suivre…