Les candidats vont prochainement se présenter et la LNR espère que plusieurs médias souhaiteront acquérir les droits télé du rugby Français pour multiplier les entrées d’argent.
Le prix de réserve pour le plus gros des trois lots a été fixé à 105 millions d’euros par la Ligue Nationale de Rugby soit 8 millions de plus que le précédent contrat signé avec Canal +.
Interrogé via le journal L’équipe, le directeur général de la Ligue Nationale de Rugby, Emmanuel Eschalier a expliqué les raisons de cette hausse du tarif. Extrait:
« Cette ambition de progression des droits nous paraît tout à fait raisonnable. On parle d’un horizon 2023-2027, avec un cycle qui débutera juste après une Coupe du monde organisée en France, avec une dynamique rugby très forte et on l’espère un très beau parcours de l’équipe de France. »
Refroidie par l’imbroglio entre Mediapro et le football Français, la Ligue Nationale de Rugby souhaite prendre toutes les garanties nécessaires pour s’assurer que les médias paieront les droits télé en temps et en heure. Extrait:
« Il y a forcément une vigilance renforcée sur cet aspect. Ce qui est arrivé avec Mediapro amène tous les ayant-droits à être encore plus attentifs. C’est ce qu’on a fait à notre niveau, en prenant un maximum de précautions. Nous avons notamment établi un mécanisme de dépôt de garantie et nous avons revu l’échéancier de paiement… »
Selon les informations du journal L’équipe, le diffuseur qui remportera l’appel d’offres devra verser la moitié de la somme d’une saison avant le début du contrat sous forme de dépôt de garantie.
Dans la foulée, un échéancier de trois versement sera délivré par la Ligue Nationale de Rugby.
Reste désormais à savoir quels seront les prétendants aux droits télé du rugby Français ? On apprend notamment que BeIn Sports est un allié de Canal + et ne devrait donc pas se positionner.
Pour sa part, RMC Sport a déjà tenté d’acquérir les droits télé du Top 14 mais n’a jamais pu s’aligner aux offres concurrentielles. Enfin, Eurosport n’aurait pas le budget pour se lancer dans une telle bataille.
Par conséquent, c’est une autoroute qui s’ouvre pour Canal + qui semble être le seul candidat capable de répondre à la demande financière de la Ligue Nationale de Rugby.
Affaire à suivre…