En effet, certains ne comprennent pas pourquoi la Ligue Nationale de Rugby lance cet appel d’offres en cette période durant laquelle Canal + négocie actuellement avec le football Français pour racheter les droits télé de la Ligue 1.
Aussi, ils ne comprennent pas pourquoi cet appel d’offres prend fin trois semaines avant les prochaines élections à la présidence de la LNR.
Certains présidents de clubs seraient remontés par le fait de ne pas avoir été consultés par la Ligue avant le lancement du processus.
Sous couvert d’anonymat un président de club exprime sa colère. Extrait:
“On n’est au courant de rien et on nous met ça dans la figure, selon l’un entre eux. Hormis cinq présidents (Jacky Lorenzetti, Pierre-Yves Revol, Laurent Marti, Yann Roubert et Didier Lacroix) qui faisaient partie de la commission de travail, nous n’avons pas eu d’information. On s’étonne.”
Devant la colère de ces présidents, la Ligue Nationale de Rugby a accepté d’organiser une réunion d’information en urgence. Celle-ci aura lieu jeudi soir.
Une source proche du dossier indique qu’en raison de la confidentialités du sujet, il n’a pas été possible de beaucoup communiquer. Extrait:
“Des questions sont légitimes mais avec le devoir de confidentialité, il n’était pas possible de trop communiquer. Un appel d’offres de droits prémium est soumis à un règlement juridique très encadré qui n’autorise aucune fuite en amont de l’appel d’offres au risque de le rendre caduque.”
Enfin, certains présidents estiment que le prix de réserve fixé à 105 millions d’euros, soit seulement 8 millions d’euros de plus que ce que verse actuellement Canal +, est trop bas.
Affaire à suivre…