Il a récemment poussé un coup de gueule dans les colonnes du Midi Olympique pour expliquer en avoir marre de certains gestes qui pourrissent le rugby.
Il se dit fier d’avoir poussé ce coup de gueule. Il estime que derrière, les arbitres ont commencé à sanctionner les gestes de chambrage. Extrait:
“J’ai fait cette sortie médiatique car ça m’a fatigué de voir cette petite tape et ce chambrage qui ne correspond à mes valeurs du rugby. Les miennes en tout cas. C’est mon avis et je suis un peu sorti de ma réserve parce que ce genre de choses m’emmerdent. Ce n’est pas rugby, ce n’est pas mon rugby. Mais ce qui est super c’est que ça a fait le buzz et derrière il y a eu des sanctions. Les arbitres ont commencé à sanctionner et de ce fait, on voit beaucoup moins ce genre de choses sur le terrain désormais et c’est tant mieux. Même si ça chauffe encore entre les coaches, sur le terrain en tout cas il y a plus de respect entre les joueurs, je trouve.”
Il rappelle qu’à son époque, pour chambrer, il fallait être courageux derrière puisque la vidéo n’existait pas. Extrait:
“C’est tellement facile aujourd’hui de chambrer dans un rugby où tu ne peux pas te faire justice par la violence – et c’est tant mieux – d’avoir ce rapport de brancher les mecs sans que l’autre ne puisse vraiment répondre. A mon époque – et sans vouloir faire le vieux guerrier – quand tu branchais, il fallait les avoir bien accrochées car derrière tu pouvais morfler.”