Ce-dernier estime que la France part favorite dans cette compétition avec l’Angleterre.
Pour lui, si la France a retrouvé un tel niveau, c’est notamment grâce à une génération exceptionnelle mais aussi grâce à l’effet JIFF qui a permis aux jeunes d’éclore et de s’imposer en Top 14. Extrait:
“L’équipe de France fait partie des trois-quatre meilleures nations du monde. Il y a une génération exceptionnelle, l’effet JIFF a très bien fonctionné puisque l’on peut s’apercevoir de la profondeur de l’effectif à chaque poste, où l’on trouve trois ou quatre solutions. Au poste de demi d’ouverture notamment, souvent le parent pauvre au niveau international, où l’on se rend compte que même avec Ntamack blessé, on a encore deux ou trois ouvreurs de classe mondiale.
C’est le résultat du travail de la formation française, des clubs dans les centres de formation, de l’effet JIFF, comme je le disais, qui a fait que si les générations d’avant ont été sacrifiées, notre nouvelle génération joue et progresse. Ça fait longtemps que l’équipe de France n’est pas rentrée pratiquement favorite pour un Six Nations, avec peut-être l’Angleterre.”