Dans la web émission “Poulain Raffûte” diffusée sur Rugbyrama, l’ancien ouvreur international Français Yann Delaigue a indiqué qu’il ne souhaitait pas devenir entraîneur.
Il l’affirme : les managers du Top 14 ne lui donnent en aucun cas envie de devenir entraîneur.
Il évoque des hommes qui font toujours la gueule, qui sont toujours stressés, qui ne pensent qu’au boulot du matin au soir et qui ne profitent donc plus de la vie.
Selon lui, les managers sont drogués de leur travail et ça ne l’attire pas, même si le rugby reste sa passion. Extrait:
“J’ai plein de copains qui sont entraîneurs car ce sont tous des mecs de ma génération. Mais ça ne me donne pas envie quand je vois toute la pression qu’ils portent sur eux. Je vois les mecs rarement sourire, ils font souvent la gueule, ils sont toujours stressés. Quand ils nous parlent de leur travail, ils se lèvent à 5 heures du matin, ils finissent à 21h00, ils n’ont jamais de vacances, ils sont comme des dingues, ils ne pensent qu’à cela. Ils ne sont plus du tout ouverts sur la vie, sur le voyage… Personnellement, le rugby est ma passion mais j’ai d’autres centres d’intérêts. J’ai envie d’être heureux dans la vie et j’ai l’impression que ces mecs-là ont une grosse tension. Cela ne me donne pas envie en les voyant.
Les managers, je les sens drogués de ce truc-là et je peux le comprendre car ça provoque de l’adrénaline donc c’est passionnant. Après, il y a aussi un truc que j’aurais adoré : c’est la transmission du rugby, toute la tactique du rugby. Cela me passionne. Les relations humaines aussi, ça me manque énormément, le vestiaire, le fait de discuter avec les mecs… Toute cette richesse-là me plait énormément. Mais je me suis consacré à autre chose, toujours dans le milieu du rugby car c’est ma passion.”