Autrement dit, le football et le rugby vont devoir cohabiter sur Canal + jusqu’au mois de juin prochain.
Une chose est sûre : Canal + a d’ores et déjà pris la décision de réattribuer le créneau du dimanche soir au football.
Cela a déjà commencé par la reprogrammation du match Racing 92 – La Rochelle qui devait initialement se jouer ce dimanche soir en direct sur Canal +. La rencontre se jouera finalement dimanche à 14h15 et sera tout de même diffusée sur Canal +.
Selon les informations du Midi Olympique, l’acquisition des droits télé de la Ligue 1 par Canal + pour la fin de la saison va bouleverser la programmation du Top 14.
En effet, les créneaux du vendredi soir, du samedi soir et du dimanche soir ont désormais être destinés au football. Ce n’est pas tout puisque les créneaux du dimanche 13h, 15h et 17h devraient également attribués à la Ligue 1. Pour sa part, le Top 14 se positionnera là où il restera de la place.
Pourquoi une telle préférence pour le football ? Tout simplement parce que le foot réalise des audiences bien supérieures au rugby.
Un expert s’est confié via Midi Olympique. Il indique notamment que le foot fait généralement le double d’audience que le rugby. Extrait:
“Le rapport se situe de 1 à 2. Quand les belles affiches football (hors PSG-OM) font 1,2 millions de téléspectateurs le dimanche soir en prime time, le rugby rassemble les bons soirs entre 600 000 et 700 000 téléspectateurs”.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal L’équipe, le directeur général de la Ligue Nationale de Rugby, Emmanuel Eschalier a expliqué être très serein concernant cette situation quelque peu déroutante.
Il affirme que des discussions vont débuter. Extrait:
“Nous allons en parler dès demain avec Canal, mais nous sommes très à l’aise. Nous allons trouver des solutions pour combiner les programmations de la Ligue 1 et du Top 14 en conservant une exposition de grande qualité pour le rugby, comme cela toujours été le cas. Je n’ai pas de réponses précises à apporter puisque les discussions n’ont pas encore démarré, mais nous sommes très sereins. Canal+ a toujours fait progresser la valeur du rugby au fil des années.”
Il précise que des solutions ont toujours été trouvées avec Canal +. Extrait:
“On a toujours trouvé des solutions satisfaisantes. Il faut prendre quelques jours pour en parler, après des décisions rapides devront être prises, mais il est prématuré d’entrer dans les détails. Il y a différents éléments de valorisation : la case horaire en elle-même qui détermine une partie de l’audience, et puis le canal de diffusion : Canal + Premium et Canal + Sport, ce n’est évidemment pas la même puissance puisque le nombre d’abonnés n’est pas le même.”
Pour conclure, Emmanuel Eschalier affirme que le rugby n’est en aucun cas en concurrence avec le football. Extrait:
“Nous ne nous sommes jamais considérés en concurrence avec la Ligue 1. Ce sont les deux championnats feuilletonnants et attractifs. Ils ont toujours été complémentaires. La preuve étant que le Top 14 n’a jamais cessé de grandir dans son exposition et son importance sur les antennes de Canal en cohabitant avec la Ligue1. Il y a parfois quelques sujets de programmation opérationnels un peu délicats à régler, mais ils le sont toujours.”
Selon Midi Olympique, une nouvelle grille rugby va être dévoilée par la Ligue Nationale de Rugby dans les heures ou les jours à venir. Celle-ci devrait ressembler à cette de la saison 2019 / 2020, lorsque Canal + diffusait encore les matches de Ligue 1.
Pour le dimanche soir, le rugby pourra en bénéficier uniquement lorsque le football fera relâche.
Affaire à suivre…