Il s’agissait de la troisième convocation de l’international Français devant la Commission de discipline en moins d’un an. Le staff Clermontois pouvait donc légitimement craindre le pire pour son joueur.
Finalement, il n’en sera rien puisque le joueur Français a été blanchi par la Commission de discipline.
Sur son site, le journal La Montagne explique pourquoi la Commission de discipline a décidé de ne pas sanctionner le joueur.
Le directeur administratif de l’ASM, Jean-Luc Loignon évoque tout d’abord une circonstance atténuante. Extrait:
«L’action s’est déroulée dans un contexte très particulier de fin de match. Il y avait une telle volonté de la part du joueur qui veut marquer et de celui qui veut défendre que cela est devenue une action très spectaculaire.»
Aussi, le journal régional indique que le geste à vitesse réelle amplifie le choc. Mais à aucun moment le bras d’Alivereti Raka n’entre en contact avec le cou du joueur Bordelais.
En effet, le bras du Clermontois percute violemment le haut de l’épaule du Bordelais, mais en aucun cas son cou. La Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby a donc estimé que cette faute ne méritait pas plus qu’un carton jaune.
Selon le règlement World Rugby, le carton rouge est nécessaire uniquement si le plaqueur touche le cou ou la tête de son adversaire.
A partir de là, il a été décidé de ne pas suspendre Alivereti Raka puisque le carton jaune suffisait.