Cependant, l’ancien capitaine de l’équipe de France, Thierry Dusautoir s’est voulu réaliste sur la prestation des Bleus, dans sa chronique du journal L’équipe.
L’esprit critique, l’ancien Toulousain cible notamment la première mi-temps du match où les hommes de Fabien Galthié ont montré leur limites, selon ses dires.
Il estime que les joueurs Français ont beaucoup trop laissé la possession de balle aux Irlandais durant le premier acte, se mettant ainsi en danger. Extrait:
“A mes yeux, les quarante premières minutes ont montré une limite : celle de la dépossession. Depuis que Fabien Galthié est sélectionneur, c’est une marque de fabrique des Bleus, qui n’hésitent pas à laisser le ballon à l’adversaire. Mais quand ce dernier, comme l’Irlande en première période dimanche, fait peu de fautes, assure la continuité, contourne ta défense par du jeu au pied haut et récupère des ballons en l’air, cela devient difficile. Les Français, qui en plus avaient du mal en touche, se sont retrouvés sous pression. Depuis un an, la France avait déjà montré des signaux de faiblesse quand elle laissait trop le ballon à l’adversaire. Avoir des passages à vide dans un match, c’est normal. Mais elle joue quand même avec le feu.”
Voilà un point faible ciblé par Thierry Dusautoir. Nul doute que les Bleus en tiendront compte pour leurs prochaines échéances.