Mais dimanche dernier, crise oblige, le patron du rugby Français n’a pas pu se rendre à Dublin pour le choc face à l’Irlande, comptant pour la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.
Et pour cause, le gouvernement Irlandais n’a pas voulu prendre le moindre risque et a décidé de délivrer des autorisations qu’au groupe France et à personne d’autre pour limiter les risques de contamination.
Bernard Laporte aurait pu tenter de voyager en Irlande, mais il prenait le risque d’écoper d’une amende de 2 500 euros et de voir l’accès à l’Aviva Stadium lui être interdit.
C’est donc depuis son domicile Parisien, en compagnie de journalistes du Midi Olympique, que l’ancien manager du Rugby Club Toulonnais a regardé le match, sur France 2.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, Bernard Laporte a avoué ne pas être habitué à regarder un match de l’équipe de France à la télévision.
Cependant, il respecte totalement la décision du gouvernement Irlandais. Extrait:
“Quand tu es président de la FFR, j’avoue que ça fait bizarre de regarder un match du XV de France à la télévision. Je parle évidemment d’un match du Tournoi car il m’est arrivé de manquer des rencontres lorsque les Bleus sont en tournée au mois de juin. C’est vraiment particulier mais il me semblait logique de respecter la décision du gouvernement irlandais.”
Sur le moment, Bernard Laporte n’a pas caché sa déception aux journalistes du Midol : “Ca fait chier quand même !”
Cela n’a pas empêché Bernard Laporte de vivre le match à fond depuis son canapé et d’hurler de joie lorsque Charles Ollivon a inscrit l’essai des Bleus. Extrait:
« Magnifique ! Un essai inscrit en infériorité numérique, ça va leur filer un coup au moral aux Irlandais. »
Questionné sur le match à venir contre l’Angleterre qui se jouera à Twickenham, Bernard Laporte a expliqué espérer y être, cette fois-ci. Extrait:
“Je crois qu’il y a moins de contraintes pour se rendre en Angleterre. J’espère donc pouvoir suivre le XV de France à Londres. Ce serait mieux quand même !”
Affaire à suivre…