Placés à l’isolement durant sept jours, les deux hommes pourront réintégrer le groupe France la semaine prochaine, uniquement s’ils sont testés de nouveau négatifs.
En attendant, les joueurs ont pu quitter Marcoussis ce mercredi soir après avoir été testés une nouvelle fois. Tous les tests côté joueurs sont pour le moment négatifs. Cependant, l’inquiétude est toujours présente.
Et pour cause, certains tests pourraient être de faux négatifs en raison de la période d’incubation de la maladie. Il n’est donc pas à exclure que certains joueurs soient testés positifs en fin de semaine, juste avant de réintégrer Marcoussis.
En réalité, ce sont seulement les tests de dimanche qui diront vrai. Si tous les résultats étaient négatifs dimanche, alors les Bleus pourront souffler un grand “ouf” de soulagement.
Et pendant que les joueurs sont retournés dans leurs familles respectives pour souffler pendant quelques jours, l’enquête au sein de la Fédération Française de Rugby se poursuit pour comprendre l’origine de la contamination.
Comment les Bleus ont-ils pu être contaminés alors qu’une bulle sanitaire extrêmement stricte a été conçue et mise en place par la Fédération Française de Rugby dès le 25 janvier dernier ?
Selon les informations du journal Le Figaro, l’enquête progresserait petit à petit en interne. En effet, il se pourrait que le XV de France ait été contaminé par les joueurs de l’équipe de France à VII qui ont participé à un entrainement avec les Bleus, jeudi dernier, avant le déplacement en Irlande.
Et pour cause : plusieurs joueurs de l’équipe de France à VII ont été testés positifs cette semaine. Le nombre de 6 joueurs contaminés est avancé. Pourtant, ces joueurs avaient tous été testés négatifs avant d’intégrer Marcoussis. Mais en raison de la période d’incubation, une marge d’erreur existe et il semble que celle-ci ait été fatale.
Selon Le Figaro, les joueurs de l’équipe de France à VII qui sont contaminés présenteraient une charge virale importante ce qui laisserait présager le pire pour la suite. En effet, la constitution d’un foyer épidémique au sein du groupe France est crainte par la Fédération Française de Rugby. Et l’alerte est réellement inquiétante puisque, selon les informations du journal L’équipe, les joueurs contaminés le seraient par la variante Britannique, bien plus contagieuse que les autres.
Il faut donc désormais patienter jusqu’à vendredi voire dimanche pour véritablement faire un point de la situation. En effet, le délai d’incubation – qui est de sept jours maximum – se terminera en fin de semaine.
Si des joueurs du groupe France venaient à être détectés positifs, alors ce serait une catastrophe pour le Tournoi des Six-Nations. En effet, la situation serait extrêmement problématique au sein du groupe Tricolore à quelques jours de la réception de l’Ecosse au Stade de France.
Fabien Galthié serait dans l’obligation de totalement modifier son groupe, libérer l’intégralité des 31 joueurs retenus pour en rappeler d’autres. Cela impacterait grandement les clubs du Top 14 qui ne pourraient ni compter sur les anciens sélectionnés car ils représenteraient un risque de contamination, ni sur les nouveaux appelés par le sélectionneur des Bleus.
Aussi, c’est tout le Tournoi qui se retrouverait en grand danger puisque, dans ce cas-là, des joueurs Français auraient très bien pu contaminer des joueurs Irlandais le week-end dernier à Dublin. C’est donc tout le Tournoi des Six-Nations qui retient actuellement son souffle.
Enfin, si le groupe France était à l’origine d’une contamination de grande ampleur au sein du Tournoi des Six-Nations, ce serait une terrible image renvoyée au rugby mondial à deux ans de la Coupe du monde qui se jouera sur le sol Français.