C’est donc une bulle sanitaire très imperméable au virus qui a été mise en place avec la réalisation de tests de manière très fréquente, et où tous les lieux fréquentés par les joueurs sont sans cesse désinfectés.
Malgré toutes ces précautions, une faille a eu lieu et le virus a malheureusement pu pénétrer dans la bulle sanitaire.
Selon les dernières informations, c’est l’équipe de France à VII qui aurait fait pénétrer le virus à l’intérieur de la bulle sanitaire lorsque celle-ci a été conviée par le staff de l’équipe de France à s’entrainer avec les Bleus, jeudi dernier, à deux jours du match contre l’Irlande.
Si tous les joueurs à VII étaient négatifs au moment d’entrer dans la bulle sanitaire du XV de France, certains étaient en réalité de faux positifs en raison du délai d’incubation qui peut durer pendant au moins sept jours.
Cette semaine, nous apprenons que six ou sept joueurs de l’équipe de France à VII ont finalement été testés positifs.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique laisse clairement entendre que finalement, cette bulle sanitaire mise en place autour du XV de France pourrait s’être retournée contre les Bleus.
Et pour cause, à l’intérieure de celle-ci, les joueurs se sentent forcément en sécurité. Par conséquent, les gestes barrières sont moins fréquents et les interactions sans masque, entre joueurs, sont extrêmement fréquentes.
C’est ce sentiment de sécurité qui a finalement fait baisser la garde des joueurs, lesquels ont notamment organisé des troisièmes mi-temps dans leurs hôtels à Rome puis à Dublin, et cela sans masque. Toutes ces interactions sans protection pourraient finalement engendrer l’apparition d’un cluster au sein du groupe France.
Conclusion : la bulle sanitaire reste un excellent moyen de se protéger du virus, pour peu que celle-ci reste sans faille et qu’aucune erreur ne soit effectuée. C’est visiblement raté pour cette fois.