En effet, les présidents des clubs de Top 14 auraient été alertés, cette semaine, sur la possibilité que le quota JIFF soit revu pour la saison prochaine.
Lors de cette saison 2020 / 2021, les clubs du Top 14 doivent aligner une moyenne de 16 JIFF par match sur l’ensemble de la saison s’ils souhaitent éviter une sanction de la part de la Ligue Nationale de Rugby.
Et disons-le franchement : les clubs se sont rapidement et facilement adaptés à cette “contrainte” imposée par la LNR.
En effet, pour l’heure et selon les informations du site allrugby.com, seulement une équipe est dans le rouge car en-dessous de la barre des 16, il s’agit de l’Union Bordeaux-Bègles qui comptabilise une moyenne de 15,94 JIFF par match.
Ainsi, pour la saison 2021 / 2022, la Ligue Nationale de Rugby pourrait donner un tour de vis supplémentaire et contraindre les clubs du Top 14 à aligner une moyenne de 17 JIFF par feuille de match tout au long de la saison.
La proposition du bureau fédéral de la Ligue devra néanmoins être votée avant d’être effective sur l’exercice 2021-2022.
Cependant, le Midi Olympique rappelle que cette réglementation devrait une nouvelle fois augmenter les salaires des joueurs JIFF car plus rares sur le marché des transferts.