Il était notamment expliqué que la Fédération Française de Rugby n’avait pas respecté son engagement vis-à-vis du Ministère en invitant l’équipe de France à VII s’entraîner à Marcoussis avec les Bleus, jeudi dernier, à deux jours du match contre l’Irlande.
Selon certains médias, la faille ayant mené la contamination de certains membres du groupe France proviendrait de cet entraînement. Et pour cause, plusieurs joueurs de l’équipe de France à VII ont été testés positifs cette semaine (six ou sept au total) et ont été isolés dans la foulée.
Il existe donc forcément de gros soupçons autour de l’équipe de France à VII dont certains joueurs auraient pu pénétrer la bulle sanitaire du XV de France avec le virus. Bien que tous testés négatifs avant d’entrer, certains joueurs pouvaient en fait être porteur du virus en raison du délai d’incubation.
Aussi, certains pointent du doigt les quatre jours de pause accordés aux joueurs du XV de France, lesquels ont été autorisés à rentrer auprès des leurs pour se régénérer psychologiquement et physiquement. Pour certains consultants, il s’agit clairement d’un risque supplémentaire de pris.
Il était également mentionné que la FFR n’aurait pas respecté le protocole sanitaire à la lettre et pourrait se mettre à dos le gouvernement Français qui a récemment autorisé l’équipe de France à participer au Tournoi uniquement dans un respect très strict des restrictions sanitaires.
Mais ce vendredi, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu a formellement démenti toute éventuelle tension entre la Fédération Française de Rugby et le gouvernement.
Sur France Info, celle-ci a notamment expliqué que la FFR avait totalement le droit d’inviter l’équipe de France à VII à participer à un entraînement. Elle a rajouté également que le gouvernement ne s’était jamais opposé à ce que les joueurs soient libérés quelques jours pour souffler. Extrait:
“Il y a eu effectivement des matches avec le VII de France. Cela rentrait complètement dans le protocole qui nous avait été proposé puisqu’il y avait la possibilité de sortir de la bulle en faisant très attention. Les joueurs sont aussi allés dans leurs familles. Tout cela faisait partie du protocole avec une bulle élargie à des gens qui sont testés régulièrement et qui sont dans des protocoles sanitaires très stricts.
Quand des sportifs professionnels se retrouvent tous contaminés au sein d’une équipe de foot, de hand, de basket… cela veut bien dire que le virus circule. Fabien Galthié n’est pas malade aujourd’hui. Il est asymptomatique mais il a le virus. Parce qu’on l’a testé. On voit que le virus circule, même dans des endroits où c’est très suivi.”