Interrogé en conférence de presse à l’issue de la rencontre, le manager du club Francilien, Laurent Travers a assumé le fait que ses joueurs n’aient pas été bons rugbystiquement parlant.
Cependant, le coach du Racing a souhaité rappeler que depuis le début de la saison, son équipe a enchaîné 23 matches consécutifs sans repos, dont notamment des matches de phases finales en Coupe d’Europe.
Il ne veut trouver aucune excuse à ses joueurs mais indique être tout de même fier de son équipe qui – malgré cette fatigue et ces nombreux matches sans les internationaux – est actuellement sur le podium du Top 14 et continue de gagner en période internationale. Extrait:
“On vient de faire notre 23ème match d’affilé. Et 23 matches c’est quasiment une saison entière car il y a 26 matches dans une saison. Mais dans une saison, il y a des coupures. Là, nous avons enchaîné depuis le mois de juin car il fallait être prêt physiquement pour les phases finales de la Coupe d’Europe. Ensuite il fallait enchaîner sur la Coupe d’Europe 2020 / 2021. On a été performant et il y a toujours des creux. Actuellement, nous sommes au creux de la vague physiquement mais aussi mentalement. Les corps ont besoin de se régénérer. Il y a eu beaucoup d’absents et ce ne sont pas des excuses. On assume le fait de ne pas avoir été performant rugbystiquement. Mais on n’oublie pas qu’il y a eu huit semaines sans les internationaux lors de la dernière Tournée d’automne, et là encore huit semaines avec des absences durant le Tournoi, sans oublier les blessures. Il n’y a pas de repos. Il y a un seul match qui a été annulé c’était celui contre La Rochelle. Mais dans une saison, faire 23 matches consécutifs c’est très rare, ce n’est jamais arrivé.
Et je suis fier de voir ce dont sont capables de faire les joueurs. On se retrouve sur le podium à la 18ème journée en ayant fait une finale de Coupe d’Europe. Cela veut dire qu’il y a du talent et un état d’esprit. Et si nous n’avons pas été performant rugbystiquement, nous avons tout de même été présents et en plus on gagne le match, qui plus est en période de Tournoi. Mais on ne se cache pas que rugbystiquement, nous n’avons pas été bons, encore plus ce soir. Tout le monde pense peut-être aux vacances et il nous tardait tous de pouvoir souffler un peu car on fait un combat de boxe tous les week-ends, et cela depuis 23 semaines.”