Ce-dernier explique que le groupe France n’est pas du tout inquiet pour la semaine à venir.
Il l’affirme : le staff ne veut pas de joueurs inquiets mais des hommes engagés prêts à défier l’Ecosse dimanche. Extrait:
“La compétition ne laisse pas de place à l’inquiétude. Nous ne voulons pas de staff ou joueurs inquiets, mais des hommes engagés dès lundi, après avoir pris connaissance de cet énième test. Nous entrons dans une semaine de préparation et je peux vous assurer que nous serons prêts à affronter l’Ecosse, dimanche à 16h00 au Stade de France.”
En cas de nouveaux tests positifs détectés au sein du groupe France cette semaine, alors, la Fédération Française de Rugby et le staff technique des Bleus ont tout un plan d’adaptation de prévu pour pouvoir continuer à préparer le match contre l’Ecosse.
Raphaël Ibanez indique notamment que les tests pratiqués sur les joueurs vont être triplés. Les joueurs seront désormais testés de manière quotidienne. Extrait:
“Nous avons un plan d’adaptation que nous avons préparé avec minutie. Vous pouvez faire confiance à Fabien Galthié à ce niveau-là, avec l’ensemble de l’encadrement technique qui prépare ce match depuis la semaine dernière. Ils continueront à être actifs cette semaine. Si d’autres cas s’avèrent positifs, on a pris des mesures exceptionnelles avec la cellule Covid qui veille sur l’ensemble du groupe France. Les tests PCR vont être triplés. Nous allons avoir des tests tous les jours. Et si malheureusement un cas positif était détecté, il serait immédiatement placé à l’isolement. Mais nous sommes confiants pour cette semaine qui s’annonce.”
Pour conclure, Raphaël Ibanez explique qu’il sera impossible de savoir précisément par où a pu le virus a pu pénétrer dans la bulle sanitaire très stricte mise en place autour du groupe France. Toutes les hypothèses sont envisagées. Extrait:
“Un premier constat : il n’y a pas d’exception Française. D’autres sélections ont été touchées. Notamment le sélectionneur Anglais a été contaminé et bien d’autres. Personne ne peut savoir par où est arrivé le virus. Est-ce que c’était en Irlande ? Ou alors ici-même au sein du CNR de Marcoussis ? Est-ce que ce ne sont pas les médias qui sont invités régulièrement ? Il suffit d’une poignée de porte infectée pour que la contamination se propage. Personne ne peut savoir mais en tout cas, ce dont nous sommes certains, c’est que nous pensons avant tout aux joueurs qui ont été touchés et qui sont retenus chez eux à l’isolement. Pour le symbole, ça nous donne beaucoup de forces et ça nous donne une vraie raison de préparer un grand match et de faire un grand match dimanche face à l’Ecosse.”