Ainsi, Serge Simon explique que le patient zéro est le membre du staff technique dont l’identité n’a pas été révélée. Il s’agit d’un des préparateurs physiques du XV de France.
C’est ce préparateur physique des Bleus qui a été contaminé en premier au sein du groupe France. Extrait:
“Le patient zéro, on le connaît : c’est notre préparateur physique. Comment a-t-il pu contracter le virus ? Au contact de France 7 ? Scientifiquement, rien ne permet de l’affirmer ou de l’infirmer, on n’a pas d’explication à ce sujet. Notre seule certitude est qu’aucun joueur du XV n’a été contaminé par un joueur de France 7, puisque les cas positifs de cette semaine sont des transmissions à l’intérieur du groupe XV de France.”
En revanche, pour comprendre comment ce préparateur physique a lui-même été contaminé, l’opération s’annonce beaucoup trop complexe.
Serge Simon explique que les hypothèses sont trop nombreuses pour savoir exactement comment le virus a pu atteindre le technicien des Bleus. Extrait:
“Il y a tellement d’hypothèses… La surcontagiosité du variant britannique est telle qu’on ne peut pas savoir. On a pu le croiser à l’aéroport, à l’hôtel, ailleurs… La délégation du XV de France, ce n’est pas seulement 31 joueurs mais 70 personnes. Ça fait tout de même beaucoup de monde… On le voit partout, tous les jours, le risque zéro n’existe pas. Le protocole que l’on a mis en place a deux objectifs : minimiser le risque d’apparition d’un foyer et contrôler la propagation du virus lorsque celui-ci apparaît. C’est ce à quoi nous nous attachons, puisque nous sommes encore dans la période critique incompressible de chaque zone de crise.”